Gal’Rue : quand l’art s’ouvre sur le public !

Mohamed Nait Youssef

A la médina de Rabat, cœur battant, âme de la capitale et patrimoine mondial de l’UNESCO,  des œuvres artistes peintres issus de différents styles et écoles artistiques confondus sont accrochées sur les murs du fameux Derb Moulay Abdellah.

Une intuitive louable visant la démocratisation de l’art en ces temps pandémiques où le bon nombre de galeries et d’espaces culturels sont fermés jusqu’à  nouvel ordre. En effet, ces tableaux signés par une belle brochette de palettes marocaines et exposés dans le cadre de l’exposition  Gal’Rue en espace ouvert organisée  par la délégation régionale du Ministère de la Culture en partenariat avec l’institution D’Art Louane, et qui se poursuivra  jusqu’au 12 décembre courant, donnent  à voir des univers artistiques et plastiques différents partagés entre l’abstrait, la photographie l’art du Graffti ,la calligraphie arabe et islamique, les Performances artistiques et les Installations.

A vrai dire, même en période de l’enfermement et de la pandémie,  rien n’empêchent les artistes de créer et de dévoiler leur vision du monde mais aussi de partager le beau avec le public assoiffé à l’art.

«La pandémie du Coronavirus ne peut arrêter l’effort intellectuel et l’élan créatif. C’est un challenge à relever par l’homme en ce 21ème siècle de tous les risques et dangers et plus particulièrement, en cette période difficile de crise et d’urgence sanitaire liées aux ravages du Covid 19. D’Art Louane en a été bien consciente depuis Mars dernier, point de part du drame.», soulignent les initiateurs de cette manifestation artistique.

Et d’ajouter : «dès le mois de Septembre dernier, date symbolique de la rentrée culturelle au Maroc et à travers le monde, elle a pris le temps de réfléchir et d’élaborer une panoplie de programmes artistiques et d’Ateliers thématiques centrés sur les Arts Visuels et Vivants.»

A Derb Moulay Abdellah de la  médina de Rabat, les œuvres artistiques au style contemporain dialoguent avec l’histoire millénaire de la capitale. Des tableaux qui ne laissent personne indifférent.

Par ailleurs, entre l’intérieur et l’extérieur, l’institution D’Art Louane consolide ses liens avec les mordus des arts et de la culture en organisant une série d’événements artistiques pour le grand bonheur du public.

Pour ce faire, les universitaires-chercheurs et concepteurs de D’Art Louane ont tablé sur l’approche digitale, les divers canaux de médiation et de dialogue à distance, pour proposer au très large public de Rabat, en format numérique, tous les supports expressifs de l’ère contemporaine dont les Arts Plastiques représentés par l’opération Gal’Rues, ajoute la même source.

Related posts

Top