La ligne T1 du tramway en arrêt provisoire sur toute la ville

Risque d’effondrement de l’hôtel Lincoln

KBA

Après l’effondrement, vendredi 18 décembre, d’une partie de la façade de l’hôtel  Lincoln, situé sur le boulevard Mohammed V, l’opérateur du réseau de tramway dans la métropole, RATP Dev Casablanca, a annoncé un arrêt de la ligne T1 sur toute la zone centre-ville, et ce par mesure de sécurité.

Un communiqué de l’opérateur indique que cette décision a été prise, à la suite d’un risque d’effondrement, au niveau de la station Marché central, d’une partie de l’hôtel Lincoln, pouvant entraîner des chutes de pierres sur la plateforme du tramway.

Ainsi,  le trafic sur la ligne T1 est interrompu sur son tronçon central, le temps de sécuriser la zone par les autorités compétentes.

Néanmoins, des services partiels ont été mis en place sur la ligne  T1 entre le terminus Lissasfa et la station Hassan II, avec possibilité de correspondance avec la ligne T2 au niveau des stations Abdelmoumen et Anoual (fréquence de 12 minutes), et entre terminus Sidi Moumen et station Hay Mohammadi, avec possibilité de correspondance avec la ligne T2 au niveau des stations Tachfine et Mdakra (fréquence de 6 minutes).

Ces services partiels permettent aux voyageurs entre Sidi Moumen et Tachfine de rejoindre le centre-ville au niveau de la station Hassan II. Ce qui constitue un recours pour les habitués du tramway.

D’ailleurs, les bus qui desservent les proximités du tramway aux différents niveaux, ont mis le paquet en multipliant le nombre de bus en service afin d’absorber la forte demande occasionnée par ce contretemps.

Le trafic normal sur  la ligne T1 ne pourra pas reprendre tant que RATP Dev Casablanca n’en aura pas l’autorisation, précise-t-on.

Espérant que l’effondrement de la façade de l’hôtel Lincoln, insufflera une nouvelle dynamique dans la nécessité de préserver notre patrimoine.

Construit en 1917 par l’architecte français Hubert Bride, l’hôtel est à l’abandon depuis quelques décennies, bien qu’il constitue une partie de la mémoire de Casablanca.

Au fil des années, l’hôtel s’est détérioré et devenu insalubre. Le premier effondrement du bâtiment a eu lieu en 1989, faisant deux morts. Depuis, plusieurs effondrements ont suivi, faisant d’autres morts et des blessés.

Top