Entreprises : HCP précise les effets du Covid-19

Kaoutar Khennach

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a dévoilé les résultats de la 3ème enquête relative aux effets de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) sur les activités des entreprises. Il en ressort, entre autres, que 40% des entreprises sont en difficulté de trésorerie.  

L’enquête a été menée via la collecte assistée par tablette et téléphone du 22 au 30 décembre 2020 auprès d’un échantillon de 3.600 entreprises organisées représentant l’ensemble des unités opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.

Ainsi, il en ressort que 83,7% des entreprises ont déclaré avoir maintenu leurs activités, alors que 8,1% des entreprises sont toujours en arrêt temporaire, 6% ont dû arrêter temporairement leur activité après une reprise et 2,2% ont déclaré avoir cessé leurs activités de manière définitive.

Près de 30% des entreprises des branches du transport et entreposage, de l’hébergement et de la restauration sont en arrêt temporaire d’activité.17% des entreprises n’ont pas enregistré une baisse de leurs activités au deuxième semestre 2020.La majorité des entreprises de l’hébergement et restauration enregistrent une baisse de 50% et plus de leur activité.

Au niveau des  échanges extérieurs, 81,3% des entreprises exportatrices ont déclaré avoir subi une baisse du volume de leurs ventes à l’extérieur pendant le deuxième semestre de 2020, par rapport à la même période de l’année précédente. Les difficultés relatives aux flux des exportations et des importations sont principalement l’augmentation des coûts de transport et les restrictions qui y sont liées pour limiter la propagation du coronavirus, comme l’affirment respectivement 54,9% et 53,7% des entreprises.

 Pour ce qui est de l’emploi privé, 37,5% des entreprises organisées ont déclaré que leurs effectifs employés auraient connu une diminution au deuxième semestre 2020 par rapport à la même période 2019, alors que 2% des entreprises auraient connu une augmentation de leurs effectifs durant cette période. Par secteur d’activité, les entreprises de la construction (56%) et celles opérant dans l’hébergement et de la restauration (64%) ont réduit de plus de la moitié leurs effectifs durant le deuxième semestre 2020 par rapport à la même période 2019.

Par ailleurs, 40% des entreprises ont déclaré ne pas disposer de réserve de trésorerie, 8% ont une réserve permettant de tenir moins d’un mois. Selon l’ancienneté des entreprises, les résultats de l’enquête révèlent que 44% des entreprises âgées de moins de 10 ans n’ont aucune réserve de trésorerie.

54% des chefs d’entreprises de l’hébergement-restauration déclarent ne pas avoir de réserves de trésorerie et 9% ont une réserve de moins d’un mois. Au terme du deuxième semestre 2020, environ un quart des chefs d’entreprises anticipent un risque sévère d’insolvabilité contre 32% qui ne prévoient aucun risque. Pour la moitié environ des TPME, l’insolvabilité représente un risque sévère à modéré contre 35% chez les grandes entreprises (GE).

Enfin, près de 81,1% des entreprises ne prévoient aucun projet d’investissement en 2021, 3,9% entrevoient une baisse du niveau d’investissement alors que 6,4% anticipent une augmentation en 2021.

Près de 19% des entreprises opérant dans le secteur de l’énergie prévoient une augmentation de leurs investissements en 2021. Ce taux est de 12% pour les entreprises qui exercent dans le secteur des industries agro-alimentaires et 11% pour celles qui opèrent dans les industries chimiques & parachimiques.

Top