Automobile : Lueur d’espoir à l’horizon

Les ventes augmentent de 6,65% en janvier

Aïmen Bouzoggaghe

Au premier mois de 2021, le marché automobile semble sortir la tête de l’eau après une année catastrophique en termes de ventes. Ainsi, les ventes de voitures neuves se sont situées à 13.335 unités au terme du premier mois de cette année, en progression de 6,65% par rapport à janvier 2020, selon l’association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM).

Ces chiffres concernent les ventes des voitures particulières qui s’élèvent à 11.679 unités, en hausse de 4,38% et des véhicules utilitaires légers dont les ventes ont grimpé de 25,93% par rapport à la même période de l’année dernière, avec 1656 unités écoulées.

Dans le détail, la marque Dacia continue de dominer la tête du classement du segment des voitures particulières (VP) avec une part de 30,92%, soit 3611 immatriculations (+6,46%), suivie de Renault (1411 unités écoulées et une part de 12,08%) et de Hyundai (1089 unités et 9,32%), fait savoir la même source.

Parallèlement, Citroën et Fiat ont progressé de 16,1% à 577 unités et de 1,47% à 414 unités, alors que les marques Opel et Skoda ont enregistré des hausses importantes de 100,3% et 70,1%.

Pour ce qui est des véhicules utilitaires légers (VUL), les ventes de la marque chinoise Dongfeng Sokon (DFSK) ont crû de 31,06% à 346 unités, soit une part de marché de 20,89%, devançant ainsi Ford (192 immatriculations et une part de 11,9%) et Renault (186 unités et 11,23%).

Audi, BMW et Mercedes continuent de régner sur le segment des voitures « Premium », les marques allemandes ont encore une fois assis leur domination sur les trois marches du podium avec des parts de marché de 2%, 1,72% et 1,52%. Ces trois constructeurs ont, en effet, écoulé respectivement 233, 201 et 178 unités en janvier 2021. Pour sa part, Porsche a augmenté ses ventes de 212,5% à 50 véhicules.

Ce bon début de l’année donne naturellement un regain d’espoir et un nouveau souffle aux professionnels du secteur qui, ankylosés par la crise sanitaire, ont vu leurs ventes s’effondrer en 2020.

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