Réouverture de la galerie Delacroix

Une réouverture tant attendue. A la ville du Détroit, Tanger, les cimaises  de la galerie Delacroix abritent du 27 février au 31 mars 2021 les œuvres de  l’artiste peintre, sculpteur Gérard Testa. Enfin, les passionnés et amoureux de la peinture, de l’installation et des arts peuvent se réjouir de cette réouverture après une longue période de galerie Delacroix, Oualidia, fermeture. Et tant mieux !

En effet, la démarche artistique  de Testa est marquée par la puissance de sa matière picturale, ses formes, ses coloris, aux éclats et tonalités inspirés du Maroc, pays dans lequel il décide de s’installer pour se nourrir de la transparence et de la profondeur des lumières dans la ville de Oualidia.

«Des lumières, du Lubéron, d’Arles, ou de Tétouan, Testa ne prétend pas faire des brasiers. Il les capte, les ordonne, les construit, en fait des monuments d’équilibre. Art dense qui tire sa force de sa sobriété. Le véritable écrivain, assure Baudelaire, est celui qui sait raturer. Le vrai peintre qui sait contenir, dont la surface colorée est un assemblage de retenues passionnées, d’où naît la densité. Tel est Gérard Testa. », a écrit Jean Lacouture sur le travail de l’artiste.

L’installation de l’artiste au Maroc marque profondément ses productions et choix artistiques. Les couleurs vives, les matières nobles et les formes; inédites en sont la parfaite illustration. Silhouettes est le thème retenu de cette exposition.

«Tout d’abord il y a eu à partir de 2003 des dessins préparatoires durant deux années sur les silhouettes. Lors d’un été à Tanger en 2005, j’ai continué mes recherches sur la forme humaine cernée d’un trait noir où la couleur est posée en aplat à l’intérieur du dessin sur des fonds unis avec l’emploi de couleurs primaires donnant ainsi à ces formes répétitives plus de présence.», a fait savoir Gérard Testa. Et d’ajouter : «ce travail sur la silhouette se poursuit aujourd’hui avec un renouvellement constant exalté sur différents supports. Il s’agit de vibrations colorées liées à la lumière de la Camargue, du Lubéron et du Maroc, comme l’a si bien écrit Jean Lacouture».

Gérard Testa est né en 1951. Il vit au Maroc et en France. Depuis 1974, date de sa première exposition, plus d’une centaine d’expositions lui ont été consacrées. On compte, parmi les différents lieux où elles ont pris place, un grand nombre de galeries aussi bien en France qu’à l’étranger, mais aussi musées, institutions, centres culturels, stands de foires d’Art contemporain, cloître, chapelle, la Sacem, Docks, espace culturel d’Art contemporain, etc.

Related posts

Top