Hicham Maidi présente une exposition mêlant l’âme et la matière

Le vernissage de l’exposition de l’artiste Hicham Maidi a eu lieu, samedi, au centre culturel « Les Etoiles » de Sidi Moumen à Casablanca, où le public peut contempler, durant une semaine, 19 œuvres mêlant l’âme et la matière.

Les travaux de cette exposition, dont le démarrage a rassemblé un groupe d’artistes et d’amoureux de la peinture et la sculpture, ont été réalisés selon plusieurs techniques, comme le collage, la teinture et la sculpture.

Dans une déclaration à la MAP, l’artiste Hicham Maidi a souligné que les œuvres présentées au public sont inspirées de scènes de la ville de Fès, en focalisant sur tout ce qui est patrimoine populaire en vue de transposer des contes marocains dans le monde de la peinture, ajoutant que l’exposition comprend également des tableaux sur les traditions et les croyances populaires prévalant notamment dans la ville de Fès et ses environs.

Concernant les techniques de travail, l’artiste de 34 ans a précisé qu’elles passent par trois étapes, à savoir la préparation de la matière utilisée (bois, tissu, teinture, etc.), le dessin ou la sculpture et enfin la teinture en vue de donner l’image réelle de la scène, tout en optant pour le collage sur des objets recyclés.

Il a rappelé qu’au début de son parcours artistique, son travail se limitait à l’utilisation du tissu, mais ensuite il a réussi à manier une technique propre à lui avant de combiner dessin et sculpture dans une démarche alliant plusieurs tendances ou écoles d’art.

L’exposition s’inscrit dans le cadre des activités culturelles et artistiques des centres relevant de la Fondation Ali Zaoua qui a été créée en 2009 avec pour objectif de fournir des espaces à la jeunesse marocaine pour s’exprimer, dialoguer et découvrir.

En plus du centre de Casablanca, qui a vu le jour en 2014, le réseau de la Fondation Ali Zaoua comprend également d’autres centres à Tanger (2016), Agadir (2019), Fès (2020) et Marrakech (2021).

Étiquettes
Top