Viborg-Merzouga, un challenge virtuel pour promouvoir le Maroc en Scandinavie

«Desert Viking Virtual Challenge» est l’intitulé de la 1e édition d’une compétition sportive et culturelle qui sera lancée en format virtuel, le 15 avril, de la ville danoise de Viborg à Merzouga, avec pour objectif de promouvoir la destination Maroc en Scandinavie.

Placée sous le signe «The road to Desert Viking Morocco», cette compétition de dix semaines (du 15 avril au 24 juin), prévoit un défi en trois valses qui, alliant marche, course ou Hiking, offre aux participants la possibilité de tester leurs capacités physiques à travers un challenge extrême de 4200 km.

«Ces 4200 km sont exactement la distance entre le siège de l’entreprise Desert Viking au Danemark et le point où l’événement aura lieu à Merzouga au Maroc», précise dans une déclaration à la MAP Adnane El Idrissi, directeur de l’entreprise à l’origine de cette initiative.

Ce défi virtuel devra mettre à l’épreuve les capacités de résistance des participants à traverser l’Europe, au départ de Viborg jusqu’à la féerique Merzouga, en passant par Flensburg, Brème, Amsterdam, Paris, Barcelone, Malaga, Gibraltar, Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Fès, Ifrane, Rich, Goulmima, et Erfoud.

Pandémie oblige, ce concept destiné aux entreprises désireuses de team building consiste à réunir une équipe de cinq personnes chapeautée par un chef qui devra faire parvenir aux organisateurs, via Google Drive, la progression hebdomadaire de son team.

Les participants doivent télécharger et transmettre sur une plateforme dédiée à cet effet leur progression, à l’aide de captures d’écran de la distance parcourue, du parcours effectué, etc.

L’équipe gagnante aura droit à un voyage au Maroc en charge complète pour participer à un grand événement, en novembre prochain, alternant échange culturel et randonnée dans la palmeraie de la vallée du Ziz, un Plogging dans les dunes de Merzouga, des compétitions CrossFit et diverses activités sportives dans les dunes de sables de l’Erg Chebbi.

Les heureux élus auront également droit à des séances de yoga fusion avec musique Viking et Gnaoua, des ateliers de poterie, des cours de cuisine, des ateliers wellness et des dégustations culinaires, outre des soirées musicales où des sonorités oasiennes donneront la réplique aux tonalités scandinaves.

«Le Desert Viking est bien plus qu’un festival sportif, c’est un lieu de partage, d’apprentissage, de sensibilisation, et de célébration. L’équipe derrière a pour vision de contribuer à faire valoir les trésors culturels, éducatifs, économiques et sportifs des régions oasiennes marocaines», soutient El Idrissi qui, au-delà de son expérience dans le domaine touristique, préfère se désigner en tant que «social entrepreneur».

Perçu comme un apport au développement durable et respectueux de l’authenticité socioculturelle, ce projet, affirme-t-il, «vise à consolider les passerelles d’échange entre le Maroc et les pays nordiques et à faire découvrir et valoriser les richesses du patrimoine culturel et civilisationnel du Maroc en Scandinavie».

Top