La méditerranée en débat à l’Académie du Royaume du Maroc

Mohamed Nait Youssef

Il fut un temps de débat et de réflexion fructueux. En effet, c’est dans le cadre du cycle de conférences préparatoires de la 47e session de l’Académie du Royaume du Maroc, consacrée à « La Méditerranée comme horizon de pensée », que  le professeur universitaire et acteur associatif, M’Hammad Benaboud a donné, mercredi 7 avril 2021 au siège de l’Académie à Rabat, une conférence sous le thème : «Un pont culturel sur la mer méditerranée : Le Maghrib et l’Andalousie».

Pour Abdeljalil Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc,  ce sujet s’inscrit dans le cadre des préoccupations stratégiques de l’Académie, notamment après la nouvelle structuration qui s’ouvre sur les grandes questions civilisationnelles, sous la conduite  et les orientations de SM Mohammed VI. « C’est une ouverture sur les courants culturels et les expériences de développement  à  travers  les sociétés dans les différentes étapes de son évolution », a-t-il affirmé. Selon lui toujours, la méditerranée est une demeure  des religions monothéistes et le berceau de plusieurs cultures et civilisations humaines,  entres autres romaine, grecque…

Dans la même voie d’idée, M’Hammad Benaboud, professeur universitaire et acteur associatif, a souligné que la Méditerranée est une région qui a abrité des religions monothéistes. Il était, dit-il, le berceau des civilisations et cultures. D’après l’intervenant, cet espace constituait en outre un pont culturel et un brassage civilisationnel. «L’idée de la  méditerranée a séduit des historiens culturels. Cette approche, malgré les critiques, était un courant important et majeur. Car, le courant français a braqué les lumières sur cette région ; chose qui a donné naissance à une connaissance historique sur cette région et son héritage », a-t-il fait  savoir. 

C’est une région, poursuit-il, où  cohabitaient  à la fois les guerres et paix. Elle a été connue par son lien solide et sa relation remarquable avec l’Andalousie. A l’époque, il y avait des réseaux commerciaux ayant  donné plus de rayonnement à la religion, explique-t-il.  « La méditerranée est un espace partagé et commun. Il a également évoqué la relation de l’Andalousie avec « al-Maghrib al-Arabi » qui  a renforcé les liens culturels, économiques et spirituels », a-t-il souligné.  Sur le plan culturel, dit-il, il y avait un échange au niveau des idéaux entre l’Andalousie et le grand Maghreb. Pour le professeur et acteur associatif, la langue arabe et l’islam ont fédéré le « Maghreb islamique » pendant  le 11ème siècle.  Pour lui, les écrits d’Ibn Khaldoun ont porté un éclairage intéressant sur la région et son histoire.   

Related posts

Top