Quand l’art fédère le Grand Maghreb

Exposition virtuelle de l’Association «Dialogue des Arts Contemporains»

Mohamed Nait Youssef

Les belles toiles se dévoilent! Et voilà alors une belle initiative artistique fédératrice à saluer, à mettre en lumière. En effet, le Salon Maghrébin des Arts Plastiques œuvrant pour un Grand Maghreb a tenu toutes  ses promesses. C’est ainsi l’une des lettres de noblesse de l’art; rapprocher les peuples et les cultures et arriver où les politiques sont parfois incapables de réunir les humains. Par ailleurs, ce projet artistique prometteur et original porté et organisé par l’Association «Dialogue des Arts Contemporains» est placé cette année sous le thème : «l’artiste en soutien à l’idée du Grand Maghreb».

Le point de départ de cette initiative, nous explique Abdelaâli Benchekroun, résulte des tensions qui existent dans la région.

«Ce sont des tensions qui sont nuisibles et qui peuvent, malheureusement, déboucher sur quelque chose qui est plus grave, alors que entre les cinq pays du Maghreb tout devrait rassembler », a-t-il fait savoir.

Selon lui toujours, l’association «Dialogue des Arts Contemporains», en tant que composante de la société civile, œuvre pour émerger une mouvance pacifiste et un mouvement d’artistes maghrébins pour dire que le Grand Maghreb est quelque chose d’impératif. Et d’ajouter: «les artistes, quant à eux, doivent prendre une initiative pour essayer de donner l’exemple à certains intellectuels qui sont là pour attiser les tensions. Et ça, c’est très mauvais ! ».

En revanche,  les gens de la culture, les gens de l’art, la société civile peuvent donner un autre exemple de bien faire, de mieux faire, de montrer aux décideurs ce qu’il y a à faire et de tisser les relations entre les sociétés maghrébines, a-t-il affirmé.

Il s’agit en outre d’une fenêtre ouverte sur les sensibles et les formations artistiques, tous styles confondus, des palettes  issues des pays du  Maghreb et du monde arabe. Au total, ce ne sont pas moins de 180 d’artistes représentant plus de 35 pays ayant pris part à cet événement artistique virtuel d’envergure.

Or, même en ces temps difficiles et pandémiques où le bon nombre de pays sont enfermés sur eux même, l’exposition a bâti les ponts du dialogue entre les artistes et le grand public. Il y en avait  pour tous  les goûts… du figuratif, de l’abstrait, de la nature morte en passant par le portrait, l’exposition donne à  voir des univers plastiques et esthétiques variés et  riches  puisés dans de différentes cultures et références. En contemplant chaque œuvre, on y découvre une nouvelle touche, un hommage à la beauté dans toute sa splendeur.

Au-delà du volet artistique, ajoute Benchekroun, il y a une convergence autour de la thématique du soutien à l’idée du Grand Maghreb. Pour ce qui est des thématiques des toiles, a-t-il souligné, l’Association a laissé la liberté  les artistes s’exprimer librement.

Ce fut également un temps fort et festif pour apaiser les esprits et échanger les idéaux et les visions autour d’un Grand Maghreb uni,  pluriel et ouvert. Ainsi, les mordus de la peinture et les passionnés avides de l’art et du beau apprécient les œuvres de cette exposition par le biais du site Web «dac.org.ma» et sur la chaîne officielle Youtube de l’association «Dialogue des Arts contemporains», et ce jusqu’au 15 avril courant.

Une expérience unique à découvrir pour ceux et celles qui ne l’avaient pas encore vue. C’est à l’initiative d’une pléiade d’artistes, de plumes et d’intellectuels marocains, que l’association «Dialogue des Arts Contemporains» a vu le jour en 2016, à la ville ocre. En outre, cette structure culture  œuvre à travers des salons internationaux, des conférences, des débats, des ateliers sur les différentes thématiques artistiques à promouvoir la culture, la pensée et les arts au Maroc et ailleurs.

Top