Hausse de l’IPC dans les principales villes de la région

Tanger-Tétouan-Al Hoceima

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de février dernier, une hausse oscillant entre 0,1% et 0,3% dans les principales villes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, selon la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette hausse est principalement attribuable à l’augmentation de l’indice des produits alimentaires dans les villes de Tanger, Tétouan et Al Hoceima, précise une note de la direction régionale.

La ville de Tanger a ainsi affiché la hausse la plus importante de l’IPC en février dernier, par rapport à un mois auparavant, soit 0,3%, en raison de la hausse de 0,8% des prix des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.

Cette progression est principalement due à la hausse des prix du poisson et des fruits de mer (8,6%), des fruits (3,6%), des huiles (2,3%) et des carburants (2,2%).

A Tétouan, l’IPC a augmenté de 0,1% au cours du mois de février, en glissement mensuel, en raison d’une hausse de 0,2% des prix des produits alimentaires et de la stagnation de ceux des produits non alimentaires.

Les hausses les plus importantes à Tétouan ont été enregistrées dans les prix des huiles (1,9%), des légumes (0,8%), du lait et œufs (0,6%) et des carburants (2,2%).

L’IPC à Al Hoceima a, quant à lui, progressé de 0,1% durant cette période, en raison d’une hausse de 0,2% des prix des produits alimentaires et de 0,1% de ceux des produits non alimentaires, en particulier du poisson et des fruits de mer (6,4%), des huiles (2,9%) et des carburants (2%).

En glissement annuel, l’IPC a augmenté de 0,4% à Al Hoceima et de 0,1% à Tanger, contre une baisse de 0,2% à Tétouan, fait savoir la même source.

L’IPC contribue au suivi et à l’analyse de la situation économique, et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l’indexation des contrats entre les différents partenaires socio-économiques.

Related posts

Top