Sophie Villaume, une «Marocaine de cœur»

Enseignante au Lycée Français Victor Hugo à Marrakech

Par : Samir LOTFY

Sereine, visionnaire, sociable, toujours méthodique dans le moindre détail, et très au fait de l’actualité, Mme Sophie Villaume est l’exemple éloquent d’une ressortissante française qui ne cesse de vouer un amour profond pour le Maroc au point de devenir « une Marocaine de cœur ».

Evoquer le Maroc, l’hospitalité légendaire de cette Grande Nation, la simplicité et l’esprit d’ouverture de son peuple, l’ancrage africain du Royaume, lui procure tant de joie, de fierté et d’émotions surtout, que cette enseignante au Lycée Français Victor Hugo à Marrakech, avait très tôt, goûté de cet humanisme à « l’Africaine », en étant une française de l’étranger, née au Sénégal mais, qui avait grandi en Côte d’Ivoire.

« Cela me procure une immense fierté. Certes, je suis française de naissance et j’ai beau être ce que j’appelle une vraie française de l’étranger car, je suis née au Sénégal, j’ai grandi en Côte d’Ivoire, j’ai eu également la chance de pouvoir voyager, je n’oublie pas mon pays la France. Mais, j’ai également trouvé une deuxième patrie, le Maroc », a confié à la MAP, Mme Villaume, tout en qualifiant les relations qui existent entre la France et le Maroc de « profondes » et de « sincères ».

« Les relations qui unissent nos deux Nations sont basées sur le respect mutuel car, ces deux pays ont une histoire propre, même si nous avons eu à un certain moment, une histoire commune », a-t-elle dit, notant que « la France et le Maroc ont des relations d’égal à égal car, il y a des discussions sincères basées sur la défense, à la fois, d’intérêts propres à chaque pays mais aussi communs pour les deux ».

« Le Maroc n’hésite pas à exprimer son point de vue, il en est de même pour la France. Je suis extrêmement fière d’être, à la fois, française et marocaine de cœur », rappelle Mme Villaume qui dispose de plusieurs cordes à son arc notamment, grâce à ses compétences avérées, avec en poche, un baccalauréat en Sciences Eco, suivi d’une Maitrise de Juriste d’entreprise, option Adjoint de Direction, qu’elle avait pu décrocher avec brio.

« Je suis une Marocaine de cœur. J’ai un profond amour et respect pour le Royaume. De ce fait, je suis la femme la plus comblée », a dit Mme Villaume qui se prépare pour se porter candidate aux élections des Conseillers des Français de l’étranger prévues en mai prochain.

Très passionnée et déterminée à vivre cette belle aventure, cette spécialiste des questions éducatives et pédagogiques ne cache pas son désir et sa fierté de pouvoir représenter, une fois élue conseillère des Français à l’étranger, son pays à Marrakech et dans la région, et au Maroc, sa patrie d’adoption et de coeur.

Au sujet de la particularité de ces joutes électorales, Mme Villaume a déploré le fait que « l’élection des conseillers des Français de l’étranger est très mal connue. Ce qui peut expliquer qu’il y ait peu de Français qui se déplacent pour aller voter ».

Et d’enchainer que ce rendez-vous électoral est important car, il est nécessaire pour la communauté française de la 4ème circonscription d’avoir des représentants qui puissent porter leur voix, faisant savoir qu’il y a peu de temps qu’elle vient de découvrir « le Conseiller des Français de l’étranger ».

« Je ne savais même pas qu’il y en avait à Marrakech et région. Et la pandémie de la Covid-19 et le confinement de mars 2020 au Maroc, m’ont fait prendre conscience de la nécessité d’avoir les bons relais au sein de notre communauté, afin de pouvoir disposer des informations et être aidé », a expliqué Mme Villaume.

Et de poursuivre qu’elle a été sollicitée, durant cette période, pour venir en aide à des membres de sa communauté, dans leurs démarches administratives, afin de pouvoir être rapatriés, pour obtenir des aides financières.

« Tout cela m’a confirmé dans la conviction qu’il nous faut pour la 4ème circonscription du Maroc, des Conseillers des Français de l’étranger qui soient présents, à l’écoute. Cette échéance est le moyen de faire bouger les choses, d’avoir une vraie circulation de l’information, de donner à nos compatriotes une vraie écoute, une vraie disponibilité », a-t-elle ajouté.

Mme Villaume, a relevé que l’importance de ces élections se veut, à la fois, politique et sociale. Politique parce que, contrairement à ce que certains veulent avancer, ce sont les Conseillers des Français de l’étranger qui vont désigner leurs Sénateurs, a-t-elle précisé.

Sur l’importance sociale de ce scrutin, Mme Villaume note qu’il s’agit bien d’une élection locale, avec une vraie présence sur le terrain. « Un Conseiller des Français de l’étranger doit, à mon sens, être à l’écoute de ses compatriotes, être disponible afin de les aider à résoudre des problèmes auxquels ils sont confrontés, et servir de « relais » entre l’administration française et le Parlement français pour faire remonter leurs préoccupations ».

Et de poursuivre qu’un Conseiller des Français de l’étranger se doit également, de créer un lien au sein de sa communauté. « Le lien social est primordial. Beaucoup de nos retraités français installés à Marrakech sont seuls, par exemple. Nous ne devons pas nous intéresser à la communauté française de Marrakech et région, uniquement parce qu’il y a des échéances. Cet engagement doit être de chaque instant », a-t-elle dit avec détermination et engagement.

Dans la foulée, elle a émis le vœu de voir la communauté française de la 4ème circonscription du Maroc, lui faire confiance ainsi qu’aux membres de sa liste.

« Je serai en tant que Conseillère des Français de l’étranger, la représentante de la communauté française auprès de l’Ambassade et du Consulat de sa circonscription. Je serai également consultée pour des questions traitant de l’enseignement français à l’étranger, de l’emploi, des aides sociales, … Et surtout, je serai présente ainsi que les membres de ma liste aux côtés des Français installés à Marrakech et région », a-t-elle expliqué.

En guise de conclusion, Mme Villaume a fait part de son souhait le plus ardent de voir les Français de la 4è circonscription du Maroc, « donner la voix à leur voix » lors des élections des Conseillers des Français de l’étranger qui auront lieu par vote internet (21 au 26 mai 2021) ou par procuration, ou à l’urne le 30 mai prochain au Consulat de France à Marrakech.

Étiquettes
Top