L’incroyable périple de Belhanda,

Lions de l’Atlas

finalement de retour au bercail

Oussama Zidouhia

Sans club depuis son licenciement suite à des problèmes disciplinaires de la part de Galatasaray, le 10 mars 2021, Younes Belhanda va finalement se relancer du côté de Montpellier, club qui avait révélé le Lion de l’Atlas à la planète foot.

En effet, alors que Belhanda est libre de tout contrat, le quotidien sportif français L’Équipe annonce que le relayeur marocain aurait trouvé un accord pour un retour au Montpellier Hérault Sport Club, son club formateur.

Avec Montpellier, Belhanda signe son premier contrat professionnel en 2009 et fait ses débuts en première division lors du premier match de la saison, le 8 août 2009 face au Paris-Saint-Germain. En disputant 33 rencontres, dont 19 en tant que titulaire, il est l’une des révélations de la saison, qui voit son club se qualifier pour la Ligue Europa grâce à une cinquième place en championnat. À la fin de la saison, il prolonge de deux ans son contrat le liant ainsi au club jusqu’en juin 2014.

La saison suivante, il atteint avec son club la finale de la coupe de la ligue 2011 où les Montpelliérains sont battus par l’Olympique de Marseille (1-0).

Le 9 décembre 2011, il est élu meilleur joueur UNFP du mois de novembre de Ligue 1, devant son coéquipier Olivier Giroud. En fin de saison, il termine en beauté en remportant pour la première fois le championnat de France.

Par la suite, Belhanda signe au Dynamo Kiev le 29 juin 2013 pour une durée de 5 saisons. À l’issue de cette première saison avec le club ukrainien terminée à la quatrième place, il remporte, avec ses coéquipiers, la Coupe d’Ukraine 2014 et se qualifie ainsi pour la Ligue Europa.

La saison suivante, il réussit le doublé en remportant le championnat et de nouveau la Coupe d’Ukraine.

Le 6 janvier 2016, il est prêté jusqu’à la fin de saison à Schalke 04, avec lequel il marque 2 buts et délivre 1 passe décisive en 17 matchs, toutes compétitions confondues, avant de rejoindre l’OGC Nice le 31 août 2016, dans les dernières heures du mercato estival.

Pour son premier match pendant le derby contre l’Olympique de Marseille, il délivre une passe décisive à Wylan Cyprien qui permet à l’OGC Nice de remporter le match 3-2. Le 18 septembre 2016, pour son second match avec Nice, il marque le but égalisateur au Stade de la Mosson, à Montpellier, pour un score final de 1-1.

Le 28 juin 2017, il quitte définitivement le Dynamo Kiev et signe pour le club turc de Galatasaray pour un montant de 10 millions d’euros et un salaire de 3,75M par saison pour une durée de 4 ans (jusqu’en juin 2021).

Il reprend le numéro 10 de Wesley Sneijder, parti à l’OGC Nice, le précédent club de Belhanda. Tout comme Bafétimbi Gomis, il marque pour son premier match officiel le 14 août 2017 contre Kayserispor, pour la première journée de championnat.

Le 22 octobre 2017, Belhanda est exclu dans le derby face au Fenerbahce SK suite à son deuxième carton jaune à la 73e minute (match nul, 0-0).

Le 2 novembre 2018, il est impliqué dans une bagarre générale en plein match lors du derby opposant son équipe face au Fenerbahce.

Convoqué par le Maroc d’Hervé Renard durant les matches du mois de novembre 2018, le milieu offensif s’est blessé contre le Cameroun (victoire 2-0). Il est touché aux ischio-jambiers et devra observer un repos de six semaines. Une durée d’indisponibilité qui l’emmène à la fin de l’année.

Le 22 octobre 2019, lors d’une rencontre de ligue des champions face au Real Madrid, Belhanda remplacé à la 67e minute, insulte les supporters de Galatasaray. Le 9 janvier 2021, il signe un Coup du chapeau lors de la 18e journée de Süper lig à l’occasion de la victoire de Galatasaray sur le large score de 6-0 face à Gençlerbirliği, avant d’être licencié unilatéralement par Galatasaray suite à des problèmes disciplinaires survenus après une interview d’après match face au Sivasspor, le 7 mars 2021.

Lors de l’arrivée du nouvel entraîneur de l’équipe nationale (Éric Gerets), Belhanda fait partie de la sélection pour participer à la Coupe d’Afrique des nations 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale. Il inscrit son premier but en sélection face à l’équipe du Niger lors du tout dernier match de phase de poule en Can 2012.

Devenu un joueur cadre en sélection marocaine après la venue d’Hervé Renard en 2016, il porte le numéro 10 et enchaîne les matchs dans la campagne qualificative pour la Coupe du monde 2018 en tant qu’ailier. Il se verra qualifié et sélectionné à cette Coupe du monde le 17 mai 2018.

Étiquettes
Top