Le retour de Eugène-Delacroix !

Au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (MMVI) à Rabat

Mohamed Nait Youssef

Une belle palette, inclassable et originelle! Les couleurs et lumières de Eugène-Delacroix illuminent alors les cimaises du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (MMVI) à Rabat. C’est à partir du 7 juillet au 9 octobre 2021 que le grand public aura le privilège de découvrir l’exposition « Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc », retraçant le périple de ce peintre majeur de la modernité artistique. Un événement artistique très attendu par les amoureux de l’art et de la peinture.

De Paris à Tanger en passant par plusieurs villes marocaines, Delacroix a fait découvrir, à un si jeune âge, les lumières et les cultures de l’autre côté  de la méditerranée, du Maroc en particulier.

«Une très élégante comme exposition qui sera présentée pour la première fois au Maroc», a souligné Mehdi Qotbi, président de la  Fondation nationale des musées (FNM). Cette exposition, a-t-il affirmé mardi 6 juillet lors d’un  point de presse qui a eu lieu au MMVI, devrait  se faire il y a deux ans.

«Au début,  on a  trouvé des difficultés avec les prêteurs d’œuvres et le musée du Louvre, et ce  à cause de la pandémie. », a-t-il confié. Or, l’espoir, dit-il, vient d’un pays comme le Maroc en organisant cet événement pictural et artistique phare.

C’est la saison estivale, mais aussi un temps fort pour découvrir ce voyage dans l’univers de Delacroix. Des objets d’arts, des dessins, des tableaux, des lettres mais aussi des costumes y sont exposés pour le plaisir des yeux. Une belle découverte  et des œuvres lumineuses à  savourer ! 

«Cette exposition sera offerte aux marocains de l’étranger. C’est également une occasion pour eux de découvrir d’autres peintres exposés au Maroc», a-t-il fait savoir. Et d’ajouter: «C’est une démocratisation de la culture en donnant cette chance aux Marocains à travers ses expositions.»

Le Maroc a toujours été une terre de création et d’inspiration par excellence. C’est un lieu qui est fait pour les artistes, les peintres des quatre coins du monde, entre autres Henri Matisse, Francis Bacon…

«C’est une exposition miraculeuse qui devait être organisée il y a deux ans», a précisé Claire Bessède, directrice du musée national Eugène-Delacroix. Pour Bessède, «Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc » est un beau travail, une très jolie exposition de ce voyage qui a duré 6 mois. « Delacroix, un jeune artiste mais qui est  très important et connu par sa modernité dans la touche,  a énormément dessiné au Maroc. Il a utilisé la mémoire et ses souvenirs pour dessiner », a-t-elle affirmé.

Pour Abdelaziz El Idrissi, directeur du musée Mohamed VI d’art moderne et contemporain, cette exposition est un moment important et particulier, notamment avec la réouverture des musées. Delacroix, dit-il, a réorienté les autres artistes à l’Afrique notamment le Maroc. «Il a commencé par un regard sur le Maroc, puis des autres artistes de  renommée internationale l’ont davantage suivi », a-t-il indiqué. L’itinéraire de l’exposition est entamé par un coffre à décor peint où les souvenirs, des objets marocains de voyage sont à découvrir au long du voyage.   

Related posts

Top