La nouvelle plateforme industrielle et exportatrice du Maroc

Morocco Now

Par Fairouz  EL Mouden

C’est désormais officiel, Morocco Now, la nouvelle marque d’investissement et d’exportation  marocaine vient d’être lancée à l’Expo 2020 Dubaï. Elle se veut une plateforme industrielle et exportatrice du Maroc et un accélérateur des investissements étrangers dans un monde en grande mutation. La nouvelle marque confirme une fois de plus la place du Maroc en tant que destination fiable et à fort potentiel d’investissement et d’export.

En effet, le décollage industriel a bel et bien démarré il y a quelques années. Le Maroc s’est inscrit sur la voie depuis le lancement de la première connexion maritime en Afrique et sur la Méditerranée via  la mise en marche du Port Tanger-Med qui le classe au 20éme rang mondial.

Une autre belle réussite du pays dans le domaine industriel renvoie au développement du Cluster automobile qui a permis au Maroc de réaliser une forte croissance des exportations, soit 150 MMDH sur la période allant de 2010-2019.

Le développement de productions décartonnées est une nouvelle exigence que le Maroc  a adoptée pour répondre favorablement à la fois à l’urgence environnementale, à la pression des consommateurs et à la nature des nouvelles réglementations.  

Plus encore, l’évolution des nouvelles conditions sanitaires liées au Covid-19 a permis une nouvelle réorganisation des chaines de valeur mondiales pour une meilleure intégration régionale et donc moins de dépendance globale

Partant de tous ces atouts, Morocco Now présente quatre grands atouts. Il s’agit du NOW durable. Ainsi, grâce à des  investissements visionnaires, les énergies renouvelables représentent 37% du mix énergétique en 2020 avec pour objectif de le porter à 52% à l’horizon 2030 et une capacité installée de 4GW en 2021.

Quant au NOW compétitif, il relate l’offre « Best Cost » du Maroc qui traduit des coûts de production et d’exportation compétitifs, et un accès privilégié́ à plus d’1 milliard de consommateurs à travers 54 accords de libre-échange.

L’autre atout non moins signifiant, n’est autre que le NOW gage de succès. Ce dernier tire sa force d’un bilan hautement positif des IDE au Maroc ; des investissements étrangers portés sur les secteurs fortement stratégiques et techniques de l’industrie automobile et aussi la réalisation de mégas projets d’infrastructures.

Le dernier atout non des moindres est le NOW agile qui reflète la capacité d’adaptation du Maroc pour une reprise rapide en réaffectant les outils industriels dans le secteur de la santé et la réussite de l’opération de vaccination.

La  nouvelle marque industrielle, Morocco Now traduit tout simplement le dynamisme et la compétitivité économique du Maroc et ouvre la voie à de meilleures synergies nécessaires à la promotion de l’investissement compétitif, proactif et durable.

Étiquettes

Related posts

Top