A Khemlia, « PORTRAITS DES SULTANS ET ROIS DU MAROC » exposés «chez les artistes»

Mohamed Nait Youssef

A Khemlia, le village des artistes, le couple franco-marocain composé des deux artistes peintres  Johanna et Lahcen Mahmoud organise du 27 octobre au 7 novembre, à la galerie «chez les artistes», une exposition à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte.  En effet,  « PORTRAITS DES SULTANS ET ROIS DU MAROC » est le thème choisi pour cet événement artistique et pictural ouvrant le bal des activités de cet espace dédié  aux artistes d’ici et d’ailleurs.

« Nous avons réalisé  en duo les 23 portraits des Sultans et Rois de la Dynastie Alaouite. Ces tableaux sont peints sur toile de format 60*80 à l’acrylique et technique mixte avec un ajout de sable provenant des ruines de Sijilmassa, berceau de la Dynastie. », nous explique les deux artistes. Et d’ajouter : « ces toiles nous ont demandés d’un an à an et demi de travail, et ils  seront exposées au public pour la première fois  du 27 octobre au 7 novembre à la galerie. »

Qui dit Khemlia, dit le café des artistes de Johanna et Lahcen Mahmoudi. Un repère, un petit bijou à deux pieds des dunes dorées de la magnifique région de Merzouga connue aussi par son soleil, ses sables et ses paysages à perte de vue et coupant les souffles.

Pas loin de la maison de Gnaoua, ce duo a fondé ce projet qui était au début un pari, mais les deux passionnés avaient pu réussir l’idée et lui donner plus d’ampleur au Maroc et même ailleurs. Chaque année, cette adresse incontournable est désormais une ruche pour les palettes et les artistes de différents horizons.

Depuis quelques années, ils fondaient le café des artistes qui accueillent chaque année des touristes et des visiteurs pour découvrir et admirer leurs toiles en buvant un verre de thé ou en jouant sur un instrument. Johanna reçoit comme le veut la tradition avec son sourire  habituel ses visiteurs.

«Nous voulons faire de cet endroit, un lieu insolite au pied des dunes. L’essentiel  est de créer un espace culturel aussi pour les gens de la région.», nous confient les artistes.

Artiste spontanée et talentueuse, Johanna peint son ressenti sur les toiles. Elle a beaucoup travaillé sur le Maroc où elle puise ses inspirations et thèmes de prédilection

 «Je suis intégrée et j’aime ce pays. Il est ma source d’inspiration. En fait, j’ai exposé dans ma ville natale en France pour monter aux gens l’endroit où je vis : Khemlia», précise Johanna.  « PORTRAITS DES SULTANS ET ROIS DU MAROC »  aura alors lieu du 27 octobre au 7 novembre à la galerie « chez les artistes » à Khemlia. Un bel endroit à découvrir et une exposition à savourer.

Étiquettes ,
Top