La riposte face à la Covid-19 au centre des débats

2ème Réunion ministérielle UA-UE

La 2ème Réunion ministérielle Union Africaine–Union Européenne, dont les travaux préparatoires ont été lancés mardi avec la participation du Maroc, se penchera sur la riposte face à la pandémie de la Covid-19 et la relance après la crise sanitaire mondiale.

Lors de la réunion préparatoire, consacrée aux hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères des Etats membres de l’UA et de l’UE, les dirigeants des deux organisations continentales ont plaidé pour un partenariat solide et solidaire pour surmonter les défis engendrés par la pandémie de coronavirus.

Intervenant à cette occasion, la vice-présidente de la Commission de l’union africaine (CUA) et cheffe de la délégation de la CUA, Monique Nsanzabaganwa, a mis l’accent sur les bouleversements provoqués par la pandémie de la Covid-19, insistant sur l’impératif d’un fort partenariat Afrique-Europe pour relever les défis communs.

« Le monde tel que nous le connaissons a changé rapidement, avec des conséquences de grande envergure que nous essayons toujours de déterminer », a fait observer Mme Nsanzabaganwa, appelant à une coopération UA-UE accrue pour accélérer le développement du continent africain à l’ère post-covid.

Face aux effets dévastateurs de la pandémie, a-t-elle souligné, « l’Afrique a besoin de tout le soutien nécessaire de ses partenaires et alliés les plus proches pour rebondir et mieux se reconstruire ».

Pour Rita Laranjinha, directrice générale des Services européens pour l’action extérieure, l’Europe et l’Afrique doivent travailler plus étroitement sur de nombreux dossiers pour un meilleur avenir des deux continents.

« L’Afrique et l’Europe ont une responsabilité partagée de façonner l’agenda mondial pour le mieux », a-t-elle déclaré, ajoutant que la 2ème Réunion ministérielle UA-UE constitue une étape importante dans la perspective du sixième sommet UE-UA, qui doit se tenir à Bruxelles au début de 2022

D’après Mme Laranjinha, les ministres européens et africains devraient recenser les priorités, perspectives et défis communs les plus importants à inscrire à l’ordre du jour.

Outre la riposte face à la pandémie de la covid-19, les participants à la réunion ministérielle examineront également les moyens de renforcer la résilience et d’intensifier les investissements dans les transitions écologique et numérique.

Selon les organisateurs, les débats se focaliseront aussi sur la paix, la sécurité et la gouvernance mondiale, les migrations et la mobilité ainsi que l’éducation, la science, la technologie et le renforcement des compétences.

Près de 500 participants, dont plus de 60 ministres des Affaires étrangères de l’UA et de l’UE, se réuniront mardi à l’occasion de la 2ème réunion ministérielle UA-UE, qui sera sanctionnée par un communiqué de presse conjoint.

Le Maroc a été représenté à la réunion préparatoire de lundi par une délégation composée du directeur de l’Union européenne et des processus méditerranéens, Omar Amghar, du directeur des Affaires européennes, Redouane Adghoughi, du chef de division des partenariats régionaux à la Direction du Grand Maghreb, des Affaires de l’UMA et de l’UA, Mohamed Atlassi et du conseiller politique près la Mission permanente du Royaume à l’UA à Addis-Abeba, Yassine Gaouane.

Top