La loi 19.12 sur les travailleurs domestiques en débat

 Initiée par l’Association « Espace du développement durable »

Une rencontre régionale sur la promotion et l’amélioration des modalités de mise en œuvre des dispositions de la loi 19.12 fixant les conditions de travail et d’emploi des travailleuses et travailleurs domestiques a été organisée, samedi à Fès.

Initiée par l’Association « Espace du développement durable » en partenariat avec l’Association Migration et Solidarité pour le développement, cette rencontre vient clôturer la deuxième phase du projet « Pour améliorer les conditions de travail des travailleurs domestiques et préserver leurs droits ».

Les participants à cette rencontre ont été unanimes à souligner la nécessité d’œuvrer pour la mise en application de cette loi et l’amélioration des conditions de travail des ces travailleurs domestiques, appelant la société civile et les médias à la multiplication des efforts pour sensibiliser l’ensemble des acteurs à l’importance de la loi 19.12. Intervenant à cette occasion, Abderrahman Skalli El Hoceini, inspecteur de travail de premier degrés à Fès a indiqué que trois décrets revêtant la même importance que la loi 19.12 ont été promulgués pour faciliter la mise en œuvre de ladite loi, faisant savoir que plus de 100 contrats ont été enregistrés au niveau local depuis sa promulgation et aucune plainte n’a été déposée.

De son côté, le directeur régional de l’Agence Nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), Mohamed Ch’hiba a mis l’accent sur l’importance des prestations d’orientation et d’information, proposées gracieusement par l’Agence aux travailleurs et travailleuses domestiques, ajoutant que des ateliers d’encadrement de cette catégorie d’employés pourraient être programmés au niveau de Fès-Meknès.

La présidente de l' »Espace du développement durable », Halima Zoumi a indiqué que cette rencontre de plaidoyer constitue une étape cruciale pour les différents acteurs pour échanger dans la perspective d’élaborer un mémorandum de plaidoyer dans le but de renforcer les recommandations et les conclusions formulées au terme des première et deuxième phase du projet. La deuxième phase du projet « Pour améliorer les conditions de travail des travailleurs domestiques et préserver leurs droits » a permis, selon Mme Zoumi, l’organisation de six sessions de formation sur la loi 19.12 ainsi que dix rencontres de communication sur le même sujet au niveau à Fès et sa région.

Top