« Studios. C »,hommage aux photographes classique

L’Institut Français de Meknès accueille l’exposition de MehdyMariouch

OmaymaKhtib

« Studios. (C) » est le titre de l’exposition photo signée MehdyMariouch qui immortalise les photographes dans leur propre labos photo. A découvrir du mercredi 26 janvier au samedi26 février 2022 à la Galerie de l’Institut Français de Meknès.

Prévue jusqu’au samedi 26 février 2022 à la Galerie de l’Institut Français de Meknès, la série de photographie baptisée  « Studios » de MehdyMariouchparcourt les labos photo classique de différentes villes du Maroc, en proposant aux photographes de poser dans leurs propres décors. Une façon de rendre hommage à ces photographes de coin dans toutes les villes du Royaume.

« Ces mondes fantasmés deviennent autant de réalités à parcourir pour l’œil du photographe que je suis, explique MehdyMariouch dans un communiqué. C’est un monde où tout devient possible en un clic. C’est autant de frontières franchies. Celles convenues, celles matérielles qui se dématérialisent à travers le regard… Poursuit-il.

À travers leurs clichés, ces photographes que j’ai rencontrés semblent avoir décidé d’arrêter le temps. Ils protègent leurs labos comme des renards qui défendent leurs terriers. Ils conservent un mode de fonctionnement et un cadre de travail classiques, figés, presque immuables. Soit parce qu’ils le veulent ainsi, soit par défaut de moyens. Exprime Marouch. En ajoutant que, « ces labo-photos, où la mémoire est sauvegardée et protégée, sont des cocons foisonnant de vies intérieures malheureusement oubliés des autres ».

 « Tanger, Tétouan, Missour, Meknès, Bejaâd ou Casablanca, des villes parcourues à travers leurs petits studios de photographie. On y entre sur la pointe des pieds pour y cueillir des images du passé et celles toujours présentes d’un décor parfois dépassé, couleurs décaties mais témoin d’un ailleurs, d’une tentative d’évasion », explique MehdyMariouch.

En effet, rendre hommage à ces photographes c’est rendre hommage à la photographie en soit. Et c’est aussi la vision de MehdyMariouch pour développer un travail de mémoire.  A travers cette exposition, l’artiste rend hommage à ces photographes qui ont marqué les précédentes générations.

Natif de Casablanca, MehdyMariouch, 33 ans, est diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de la ville blanche. Entre photographie documentaire et artistique, cet artiste n’hésite pas à utiliser son regard neuf pour immortaliser des scènes quasiment oubliées de la vie de tous les jours.

Étiquettes ,
Top