Le long chemin de croix pour rénover le stade des Martyrs

Oued Zem

Les travaux de rénovation et d’extension du stade municipal de football de la ville de Oued Zem ont déjà bien progressé depuis leur lancement il y a plusieurs mois et se trouvent aujourd’hui en phase de finition.

Une fois mener à terme, la ville de Oued Zem pourra se targuer de disposer d’une structure sportive de haut niveau qui permet d’accueillir aussi bien le public que les équipes dans des conditions optimales.
Le résultat promet d’être particulièrement réjouissant pour le Rapide Club Oued-Zem (RCOZ) qui occupe la pelouse du mythique stade des Martyrs depuis plusieurs décennies.

Après l’achèvement de la troisième tranche de construction des gradins et la pose d’une nouvelle pelouse en gazon naturel, les habitants de la ville de Oued espèrent vivement que la phase de finition sera entamée très prochainement pour que ce stade qui date de 1938 puisse rouvrir bientôt ses portes au public et au championnat national de première division.

A Oued Zem, tout le monde s’impatiente de voir arriver la fin des travaux de transformation de ce stade mythique où le RCOZ a remporté à deux reprises le titre de champion du Maroc de 3ème division et une fois le titre de champion du Maroc de la Botola D2.
« Le chantier de rénovation a atteint un stade avancé, reste à démarrer les travaux de finition pour que cette structure sportive puisse être fin prête à accueillir des rencontres de football dans un environnement sain, sûr et très agréable », a affirmé le président du RCOZ, Amine Nouara.

Les travaux prévus dans le cadre de la 3ème tranche d’extension du stade sont terminés depuis quelques mois. Ils ont duré près d’un an et demi, avec quelques mois de retard par rapport au planning et au timing établis initialement en raison de la pandémie de Covid-19, a fait savoir le président du RCOZ dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP.

« Aujourd’hui le chantier est à l’arrêt en attendant que des financements supplémentaires soient débloqués afin d’engager les travaux qui restent à réaliser », a ajouté M. Nouara, notant qu’un budget de plus de 12 millions de dirhams (MDH) a été mobilisé lors de la troisième tranche pour la réalisation des gros oeuvres dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil de la commune de Oued Zem, le Conseil provincial de Khouribga et le Groupe OCP.
Après avoir insisté sur l’importance d’allouer de nouveaux financements à ce projet pour réaliser notamment les travaux de finition, finaliser les entrées du stade et installer les sièges et les caméras surveillance, le président du RCOZ a appelé toutes les parties concernées à déployer davantage d’efforts pour mobiliser les financements nécessaires afin de pouvoir rouvrir prochainement le stade au public.

« J’invite l’ensemble des parties concernées par ce projet à se mobiliser pour terminer les travaux qui restent à faire car les joueurs et les supporters du club ont hâte de retrouver la chaleur et l’ambiance du stade des Martyrs », a-t-il soutenu.

M. Nouara a également souligné l’urgence de terminer ce projet dans les plus brefs délais car le club joue et effectue ses entraînements à l’extérieur de ses bases depuis plusieurs mois ce qui impacte négativement le rendement et l’efficacité des joueurs ainsi que les résultats.

Le président du RCOZ s’est félicité d’autre part de la réalisation des travaux de pose de la nouvelle pelouse en gazon naturel du stade par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), relevant à ce propos que le grand stade de Oued Zem est équipé aujourd’hui d’une belle pelouse naturelle de dernière génération.

La finalisation des travaux de rénovation du stade des Martyrs permettra de porter la capacité d’accueil de cette enceinte de 3.000 places à 7.000 places assises et de contribuer au rayonnement du RCOZ, du football régional et de toute la ville de Oued Zem.

Créé en 1926, le Rapide Club Oued-Zem fait face lors de l’actuelle saison à une situation difficile du fait qu’il ne dispose pas ni d’un stade fixe pour les entraînements ni d’un stade pour les rencontres officielles. Le club occupe après 16 journées le fauteuil de relégable en Botola pro D1 Inwi et patauge à la dernière place du classement général avec 10 points au compteur.
Pour renforcer ses chances de rester en championnat d’élite, le RCOZ a enrôlé de nouveaux joueurs au titre du mercato d’hiver et s’est engagé également avec un nouveau préparateur physique.

Étiquettes
Top