Cinéma d’animation : quels rôles pour les pouvoirs publics ?

Mohamed Nait Youssef

Le secteur de l’animation est un secteur récent au Maroc. Et pourtant, les professionnels œuvrent pour en faire un marché dynamique et créatif. La preuve ? Le dernier forum qui a eu lieu lors de la 20ème édition du FICAM a réuni Lorem, Artcoustic et Neverseen, trois studios marocains producteurs des premières séries d’animation pour les deux chaînes nationales 2M et la SNRT. En effet, les rencontres et les échanges entre les différents acteurs du secteur se sont articulés sur la structuration et la promotion de cette filière concurrentielle à l’international et génératrice de revenus.  

Quels rôles pour les  pouvoirs publics ?

Les pouvoirs publics jouent un rôle majeur dans le développement et la promotion de ce secteur qui ne cesse de se développer au fil des années. 

«Dans un premier temps, les pouvoirs publics devraient prendre déjà connaissance de ce que c’est le cinéma d’animation au sens large. En effet, le FICAM existe depuis 20 ans, je pense qu’on aurait dû, depuis au moins une dizaine d’années, s’imprégner du modèle français en grande partie. On aurait dû tirer profit du squelette du schéma public peut-être français, américain ou d’autre pour réfléchir à notre propre modèle. Aujourd’hui, on n’y est pas encore. Mais, au commencement, on a deux chaînes nationales qui ont eu le courage d’aller dans l’animation. Chose que je trouve extraordinaire parce qu’il y a plein de sujets à discuter encore sur les budgets, sur les délais, les moyens de production. Mais, les trois studios qui produisent les dessins animés ont tous joué le jeu.», nous explique Ali Rguigue, directeur général de la société Artcoustic Studios.

Et d’ajouter : «aujourd’hui, nous sommes en train de penser à fédérer, le temps de faire naître une structure. Pour ce faire, on a de la diffusion des deux chaînes nationales. Mais il y a aussi l’implication du ministère de la Culture qui prend au sérieux le cinéma d’animation. »

Selon ses dires, il faudrait aussi impliquer d’autres acteurs publics, entre autres,  le CCM qui devrait également contribuer à la naissance de cette industrie. « Je pense que les débats et les discussions sont ouverts. Or, il ne faut pas oublier, maintenant, qu’on n’a pas encore les bons outils notamment pour faire aboutir tout ça. », a-t-il ajouté.  

Planifier un écosystème…

Incontestablement, la structuration est la première étape importante à laquelle il faudrait penser. Or, un grand pas a été franchi en créant des initiatives et des petites structures. Et puis, tout est ouvert sur l’avenir.

«On a déjà commencé par les doublages en «darija». On a su qu’il y a un intérêt déjà de doubler les animations étrangères en dialecte marocain. Je pense que c’est un premier exercice à faire pour diffuser encore plus l’information. », a-t-il fait savoir.

D’après lui toujours, il faut aussi penser à une association qui serait le porte-parole de ce sujet, où tout le monde sera impliqué : les organismes publics, les boîtes de production pour pouvoir avoir un interlocuteur qui pourrait revoir le rôle de chacun et définir des missions et se pencher sur les différentes problématiques relatives au secteur : la diffusion, les budgets, la formation.

Pour le directeur général de Artcoustic, la faisabilité de ce secteur ne serait possible que si les pouvoirs publics prennent part à cette discussion concrètement afin qu’ils puissent contribuer avec des actions comme la taxe, des facilités au niveau administratif en termes d’autorisation et  beaucoup de choses à voir.

 Or, aujourd’hui, affirme-t-il, la discussion sur l’industrie d’animation ne dépasser le FICAM, les chaînes nationales et peut être un ou deux pouvoirs publics.  « C’est une chose que nous regrettons parce que c’est une gosse industrie et c’est un secteur porteur de revenus. C’est pour cette raison qu’il faut trouver rapidement une structure pour y mettre tout le monde. », a-t-il rappelé.  

Un marché de l’animation en vue…

Pour Ali Rguigue, aujourd’hui, il y a deux choix : la possibilité d’être présent à l’international en tant que prestataires. C’est-à-dire, on va former très rapidement les gens, on va structurer, on va faire de la production et se positionner comme l’Inde en tant que prestataires de service international et aller produire pour les grands studios. Sauf qu’en discutant avec les différents acteurs, on se rend compte de la demande de notre culture, a-t-il précisé.  Par exemple, «Ghriba», qui est un conte amazigh, a suscité beaucoup d’intérêt. Ce que veulent d’ailleurs les plateformes internationales qui cherchent du contenu propre, poursuit-il. Aujourd’hui, il y a un besoin de nouvelles cultures, et on a cette portée, a-t-il affirmé. «Autrement dit, on a le prestataire de service et on a la possibilité d’aller exporter notre culture.», a-t-il rappelé.    

Et la propriété intellectuelle dans tout cela ?

Selon Ali Rguigue, ce débat a duré longtemps. Pourtant, les droits d’auteur et droits voisins sont quelque chose de très important. C’est de l’or aujourd’hui qu’on n’arrive pas à quantifier, a-t-il souligné. «Le projet de loi qui vient aujourd’hui est positif parce qu’ on va faire un pas en avant. Tout le monde a des propositions à faire, mais on n’est pas arrivé à concrétiser quelque chose de politiquement correcte pour ces artistes. Aujourd’hui, si on arrive à  passer le cap sur un projet de loi, même s’il n’a pas l’accord de tout le monde, je pense que ce n’est pas grave, parce qu’on a avancé, on a  quelque chose qui tienne la route.», conclut-il.

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