Colonies de vacances sous le thème « Consolider le cinéma de l’enfant »

Coup d’envoi du 5ème  Festival du film éducatif

La 5è édition du Festival du film éducatif pour les enfants en colonies de vacances s’est ouverte, mercredi soir à Mohammedia, sous le thème « Consolider le cinéma de l’enfant ».

Initié par l’Association « Soura » pour le patrimoine, cet événement culturel, qui se poursuit jusqu’au 14 août au sein des centres de colonies de vacances relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication dans les villes de Mohammedia, Bouznika, Harhoura et Casablanca, vise à apporter un encadrement au profit des enfants et des jeunes en matière de compétences de visionnage et de débats constructifs, tout en développant leurs compétences personnelles et collectives.

Les films participant à la compétition concourent pour les cinq prix du Festival, à savoir le Grand Prix, le Prix Spécial du Jury, le Prix de la meilleure enfant actrice, le Prix du meilleur enfant acteur et le Prix du public (remis par les enfants du camp d’été). Ces distinctions seront remises dimanche au centre des colonies de vacances à Ain Sebaa (Casablanca).

Participent à cette compétition, les films « La dernière vague » de Mustapha Fermati, « La gamine majeure » de Hamza El Maazi, « Le pain nu » de Mohamed Louhi, « Visages » de Mehdi Mahjoubi, « Yak Al Bhar » de Yassine Samih, « Radia » de Chaimae Tafech (Egypte), « Al Qatii » de Sardar Zankana (Iraq), « Balalika » de May El Hadiwi (Egypte) et « Tournesols » de Ali Sahar (Egypte).

Cette édition sera marquée notamment par la tenue d’un colloque scientifique autour des enfants du cinéma marocain, avec la participation d’écrivains et de critiques de cinéma, l’organisation d’une masterclass avec l’artiste Mohamed Khouyi, des ateliers artistiques ou encore une séance de signature et dédicaces du livre « A propos de cinéma : au Maroc et en Méditerranée, entre hier et aujourd’hui » de l’auteur Ahmed Fertat.

A cette occasion, la présidente du festival Nadia Akrouach s’est dite heureuse du retour de cet événement culturel après deux éditons en mode virtuel, notant que le festival vise à ancrer la culture cinématographique auprès des enfants.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, Mme Akrouach a souligné que cette cette édition connaîtra en plus de la participation de neuf films marocains et arabes, la tenue d’un colloque scientifique sur la thématique « les enfants du cinéma marocain » avec la participation d’écrivains et critiques de cinéma, ainsi que l’organisation d’une masterclass animée par l’artiste Mohamed Khouyi.

Pour sa part, l’artiste Driss Roukh, président du jury a relevé que le festival ambitionne de former une nouvelle génération de créateurs du cinéma, de démocratiser la culture cinématographique et de rapprocher cet art de toutes les catégories sociales et les tranches d’âge.

L’artiste Roukh a indiqué, dans une déclaration similaire, que le festival se singularise cette année par la présentation d’oeuvres cinématographiques qui traitent de thématiques multiples et diversifiées portant de nobles messages, mettant l’accent sur l’importance de rapprocher les générations montantes du monde du 7è art.

Lors de cette édition, des hommages seront rendus à deux figures emblématiques du cinéma marocain, à savoir Kamal Kadimi et Fatima Ouchay.

Le jury de cette cinquième édition se compose de la comédienne Mounia Lemkimel, de l’acteur Younes Ben Chakour, du scénariste Saad Ben Hassine, de l’auteur et artiste peintre Mustapha Ghazlani, sous la présidence de l’acteur et réalisateur Driss Roukh.

L’Association « Soura » pour le Patrimoine culturel a pour objectifs de réaliser un développement durable dans tous les domaines, et de s’ouvrir aux cultures et aux valeurs humaines universelles tout en préservant l’identité et la culture marocaines. Elle ambitionne également de familiariser la communauté locale et nationale avec la valeur civilisationnelle du patrimoine culturel, à la lumière de la modernité et de la mondialisation.

Top