Table Ronde «Azerbaïdjan après la guerre dans une étape importante de son histoire » en l’honneur du 100e Anniversaire de Heydar Aliyev

Communiqué de presse

Le 18 septembre 2023 l’Ambassade de la République d’Azerbaïdjan au Royaume du Maroc, a organisé une table ronde sur le thème « Azerbaïdjan après la guerre dans une étape importante de son histoire » pour commémorer le 100e anniversaire de Heydar Aliyev, le Leader national du peuple azerbaïdjanais, avec la participation du Haut-Commissariat aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération du Royaume du Maroc et de l’Association d’amitié maroco-azerbaïdjanaise.

L’événement s’est tenu au Rabat Marriott Hotel et a rassemblé un large public Marocain et internationale, y compris les représentants du Parlement, du corps diplomatique, des organisations internationales, du Haut-Commissariat, des anciens combattants, de l’Association d’amitié maroco-azerbaïdjanaise, des think tanks, des Universités et des médias.
L’Ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan au Royaume du Maroc, Monsieur Nazim Samadov a fait une présentation complète sur le sujet. Il a débuté en fournissant un aperçu général de l’histoire de l’Azerbaïdjan, notamment sa lutte pour l’indépendance, l’occupation de 20 % de son territoire par l’Arménie, la guerre de libération et la situation actuelle du pays. Il a souligné la position géopolitique stratégique de l’Azerbaïdjan, situé à l’intersection de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Asie, et les défis qu’il doit relever en tant que pays multirégional entouré de grandes puissances.
L’orateur a également évoqué l’histoire riche et unique de l’Azerbaïdjan en matière de gouvernance et de gouvernement, soulignant que le pays est devenu la première république parlementaire du monde musulman en 1918, avant d’être envahi par les bolcheviks en 1920. L’Azerbaïdjan a finalement restauré son indépendance en 1991.
Une partie significative de la présentation a été consacrée à la première guerre Arménie-Azerbaïdjan et à l’occupation des territoires azerbaïdjanais, mettant en lumière les atrocités commises par la partie arménienne, y compris le génocide de Khodjaly en 1992. L’Ambassadeur Nazim Samadov a rappelé les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant la libération des territoires occupés, ainsi que l’intervention décisive du Leader national Heydar Aliyev pour mettre fin à la fragmentation et restaurer l’indépendance de l’Azerbaïdjan.
Ainsi, le rôle du Rencontre historique entre le Roi Hassan II et le Président Heydar Aliyev en 1994 à Casablanca dans la construction des relations Maroc-Azerbaïdjan sur une base solide a été noté.
L’ambassadeur a également évoqué la récente deuxième guerre Arménie-Azerbaïdjan et la libération des territoires azerbaïdjanais en 2020, mettant en avant l’utilisation de drones modernes par l’Azerbaïdjan dans le conflit. Il a rappelé que la guerre a pris fin grâce à la déclaration signée le 10 novembre 2020, restaurant l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan.
La présentation a également abordé des questions humanitaires, notamment le problème des mines et des munitions non explosées laissées par l’Arménie dans les territoires libérés et les défis auxquels l’Azerbaïdjan est confronté dans la période post-conflit.
Enfin, l’Ambassadeur Nazim Samadov a évoqué les opportunités de coopération entre l’Azerbaïdjan et le Maroc, notamment dans les secteurs énergétiques, du tourisme et des investissements mutuels, soulignant les priorités potentielles de cette collaboration.
Au cours de cette table ronde riche en débats, Monsieur El Mostapha El Ktiri, Haut-Commissaire aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération du Royaume du Maroc, Président de la Fédération Mondiale des Anciens Combattants, Monsieur Mohammed Faquiri, Président de l’Association d’amitié maroco-azerbaïdjanaise, Monsieur Anar Karimov, Chef du Partenariat et de la Coopération internationale de l’ICESCO, Monsieur Nami Salihy, Directeur du Centre du Patrimoine du Monde Islamique de l’ICESCO, Monsieur Mohammed Benhammou, Président, Centre Marocain des Etudes Stratégiques, Monsieur Mustapha Sehmi, Professeur de droit et politologue, Monsieur Miloud Likouli, Professeur du Droit Internationale de l’Université Mohammed 5 Rabat ont partagé leurs connaissances et leurs perspectives sur le sujet, ainsi que sur les relations Maroco-Azerbaïdjanaises. Ces experts et diplomates chevronnés ont apporté un éclairage précieux, offrant des analyses approfondies sur les défis et les opportunités auxquels l’Azerbaïdjan est confronté après la guerre, tout en mettant en avant l’importance des relations entre le Maroc et l’Azerbaïdjan dans un contexte géopolitique complexe. Leurs interventions ont enrichi les discussions et ont contribué à un échange de points de vue constructif et instructif au cours de cette table ronde significative.
La table ronde a été un événement informatif et instructif, permettant aux participants de mieux comprendre l’histoire et la situation actuelle de l’Azerbaïdjan, ainsi que les perspectives de coopération avec le Maroc.

Top