Résultats annuels 2016: Lesieur Cristal tire son épingle du jeu

En dépit d’une conjoncture difficile, la société agro-industrielle, Lesieur Cristal, a tiré son épingle du jeu, affichant des résultats financiers satisfaisants au titre de l’exercice 2016. La solidité du portefeuille de marques, la maîtrise des charges opérationnelles et le renforcement des activités à l’export. Tels sont les facteurs clés de la performance financière de la filiale marocaine du Groupe «Avril», annoncés par Samir Idrissi Oudghiri, Directeur Général de Lesieur Cristal, lors d’une conférence tenue le 30 mars dernier à Casablanca.

En effet, Lesieur a réalisé, à fin décembre 2016, un chiffre d’affaires consolidé de 4,03 milliards de DH, en hausse de 1,2% par rapport à la même période de l’année précédente. «Cette croissance atone est liée aux moindres opportunités d’export de l’huile d’olive après la baisse des cours à l’international» explique le DG de Lesieur Cristal. Et d’ajouter : « Nous avons eu une campagne d’huile d’olive modeste estimée à 70 KT».

Sur le segment d’huile d’Olive, Lesieur Cristal détient une part de marché de près de 24%. Cette performance est signée notamment par l’huile d’Olive «Al Horra». «Arrivée en 2013, cette huile a désormais sa place et sa notoriété à 100%», se réjouit S.I Oudghiri. Et de poursuive : «Nous comptons monter en gamme et exploser nos exportations à travers le nouveau produit «Al Horra Extra Vierge» .Notons à ce titre que la société agro-industrielle a acquis une nouvelle plantation d’olive de 220 hectares, portant la superficie globaleà1500hectares. Par ailleurs, les produits de substitution prennent la croissance du savon dur.En effet, le marché des savons durs est en recul de 2% en liaison avec les changements des habitudes de consommation. «Les consommateurs préfèrent les nouveaux produits : savons – le liquide notamment, le gel douche et la pâte», précise le DG.

Toutefois, Lesieur Cristal détient toujours une part de marché de 73% sur le savon dur grâce à sa marque de référence Taouss.S’agissant de son segment naturel en parlant de l’huile de table, il représente 73% du chiffre d’affaires global avec une part de marché frôlant les 60%.

Le résultat d’exploitation courant a baissé de 8,9% sur la même période de référence à 276 millions de DH, avec une marge opérationnelle en recul de 80 points de base à 6,8%. Lesieur explique cette contre-performance par la pression sur le prix de vente de l’huile de table après l’envolée des cours des huiles brutes de soja. Toutefois, la non-récurrence des provisions pour risques a permis au résultat net part du Groupe (RNPG) d’augmenter de 2,5% à 205 millions de DH. Ce résultat a été favorisé, également, par l’encaissement d’une partie du crédit TVA cumulé sur la période 2004‐2013. Ce crédit s’élève à 420 millions de DH. Compte tenu du niveau des bénéfices réalisés, le Conseil d’administration propose à la prochaine Assemblée générale la distribution d’un dividende de 5 DH par action.

Concernant le volet innovation, S.I. Oudghiri a souligné que le Groupe poursuit sa politique d’innovation avec le lancement de plusieurs produits dont Taous shampoing à la protéine de blé et Lesieur moutarde et mayonnaise en calibres de 90 grammes ainsi que El kef, pâte en sachets 30 et 60 grammes pour l’export.Pour ce qui est des distinctions, il a rappelé que Lesieur Cristal a remporté en 2016 le premier Prix des Trophées de la Prévention, catégorie grandes entreprises, le 2e Prix qualité pour l’huile d’olive Al Horra à Vérone et le Prix de la meilleure unité de trituration pour la société d’exploitation d’olives.

En perspectives, Lesieur Cristal veut consolider ses marques, renforcer la distribution des produits, poursuivre l’optimisation des coûts opérationnels et développer les ventes à l’export de l’entreprise. «Nous maintenons nos axes stratégiques», déclare S.I. Oudghiri. Et de conclure : «Nous ne changeons pas des objectifs gagnants».

Kaoutar Khennach

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