«La question palestinienne, une cause nationale»

Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a pris part, vendredi à Rabat, à un sit-in de solidarité symbolique avec les prisonniers palestiniens écroués dans les geôles israéliennes dans des conditions inhumaines et qui observent une grève de la faim depuis plusieurs jours.

Ce mouvement de protestation, organisé par des organisations de défense des droits de l’Homme et des instances de la société civile, a été marqué par la présence de plusieurs militantes et militants du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), des leaders politiques, des acteurs de la société civile et de nombreux citoyennes et citoyens.

Le sit-in symbolique, orné par des drapeaux palestiniens et des banderoles véhiculant des messages de solidarité avec le peuple palestinien, a été ponctué par des slogans dénonçant la politique belliqueuse des autorités israéliennes, les agissements immoraux et inhumains de l’Etat hébreu à l’encontre de la Palestine, appelant à la libération immédiate des prisonniers palestiniens qui observent une grève de la faim en guise de protestation contre le traitement inhumain des Israéliens.

«Ce mouvement de protestation symbolique auquel ont pris part des centaines de Marocaines et de Marocains montre et démontre la position constante et profonde du peuple marocain, avec toutes ses composantes quant à la question palestinienne, considérée comme cause nationale», a affirmé Khalid Naciri, membre du Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme.

Et de souligner que le Maroc, qui avait organisé une marche millionnaire pour soutenir la question palestinienne, réaffirme une autre fois que la question palestinienne est une cause nationale. Et de préciser que les Marocaines et les Marocains, qui prennent part à ce sit-in symbolique, renouvellent leur soutien inconditionnel aux prisonniers palestiniens qui observent une grève de la faim pour faire valoir leur droit et défendre leur cause.

Dans le même sillage, Driss Abdelmoumni, coordonateur du secteur estudiantin du parti du Progrès et du Socialisme, a dénoncé les pratiques belliqueuses des Israéliens orchestrées à l’encontre des prisonniers palestiniens qui croupissent dans les prisons israéliennes, manifestant le soutien des étudiants du Maroc et leur soutien inconditionnel au peuple palestinien dans sa quête de ses droits légitimes.

Pour sa part, Abdelhafid Oulaalou, vice-président de l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne (AMSLP), a fait savoir que ce sit-in est organisé en guise de solidarité avec les prisonniers palestiniens, en particulier, et l’ensemble du peuple palestinien en général. De même, il a annoncé que l’Association a saisi le Parlement marocain avec ses deux Chambres en vue de tenir une session extraordinaire dédiée à la question palestinienne.

Cette action de solidarité a été saluée par l’ambassadeur palestinien à Rabat, Zouheir Chann, qui a affirmé que le peuple palestinien est fier de cette initiative de solidarité et de soutien aux prisonniers palestiniens qui mènent une bataille héroïque dans les prisons israéliennes.

B. Amenzou

Related posts

Top