« Chacun doit adopter une attitude responsable face au soleil »

Entretien avec le docteur Ahmed Bourra Dermatologue

Al Bayane: Le corps médical est unanime pour conseiller aux individus de s’exposer au soleil, chose bénéfique pour les os, pour le tonus et pour le moral. Mais en même temps, les médecins demandent de faire très attention. Pouvez-vous nous éclairer?

Docteur Ahmed Bourra: Tout le monde est d’accord sur le fait que le soleil est «agréable», qu’il a des effets bénéfiques sur le corps, qu’il agit sur l’humeur. Il a des actions bénéfiques psychiques et physiques et rend les individus plus joyeux. Egalement, le soleil a des effets bénéfiques certains concernant la synthèse de la vitamine D qui joue un rôle essentiel dans l’absorbation et la fixation du calcium sur les os, et donc assure une solidité de notre squelette. Cette vitamine a aussi de nombreuses vertus et agit au niveau de plusieurs organes et tissus de notre organisme… Assurément, le soleil a des effets bénéfiques, mais ce sont les excès d’expositions au soleil qui peuvent créer des problèmes. Il faut savoir rester raisonnables et ne pas en abuser. Je ne veux nullement dire qu’il faut proscrire l’exposition au soleil, bien au contraire. Il s’agit de permettre aux uns et aux autres, aux jeunes et moins jeunes, d’optimiser leur relation avec le soleil car celui-ci procure des bienfaits certains, avérés et scientifiquement prouvés pour l’homme, mais en même temps, il faut insister pour dire qu’il ne s’agit pas pour autant de vouer un culte aveugle et déraisonnable au soleil et à ses rayons. Certaines personnes qui s’exposent des heures et des heures au rayons du soleil font preuve d’un comportement déraisonnable, et d’une inconscience qui fatalement finit par avoir des conséquences parfois dangereuses voire même dramatiques. Il faut savoir que ce n’est pas le soleil qui est en cause, mais ce sont les rayons ultraviolets.

Est – il vrai qu’une exposition excessive aux rayons  solaires peut favoriser l’apparition d’un cancer de la peau?

Votre question est importante car elle va me permettre de m’étaler sur un réel problème de santé auquel on ne prête pas beaucoup d’importance, mais qui aura des répercussions énormes. Il faut rappeler que le cancer de la peau dans notre pays enregistre une augmentation importante depuis 20 ans, personnellement dans mon cabinet, je reçois dans de plus en plus de cas de cancer de la peau. Cette augmentation est directement en relation avec la hausse de l’exposition au soleil et le type de peau, l’âge et autres facteurs. Il faut savoir que le soleil a une influence néfaste sur certaines peaux de type I, II et III, selon la classification de Fitzpatrick connue des spécialistes en dermatologie. Les personnes ayant un phénotype clair, c’est-à-dire la peau claire, les cheveux blonds ou roux et les yeux clairs, sont plus vulnérables au cancer de la peau que les personnes à peau plus foncée. Mais ces dernières ne sont pas non plus à l’abri de cette maladie. Beaucoup de personnes présentent au niveau du visage, du dos des mains ou du corps des grains de beauté appelés «nævus». Ils se posent souvent la question de savoir si ces grains de beauté sont dangereux ou non. Ce que je peux conseiller à toutes ces personnes, qui veulent prendre des bains de soleil, qui désirent bronzer, c’est de consulter le dermatologue, car certains grains de beauté peuvent évoluer vers le mélanome qui est un cancer de la peau dangereux.

Pouvez- vous nous en dire un peu plus sur le mélanome malin?

Il faut savoir que le mélanome est un cancer de la peau, qui peut être particulièrement nocif. Le principal responsable est une exposition exagérée au soleil, en particulier dès le plus jeune âge. Le mélanome se développe parfois à partir d’un grain de beauté, mais ce n’est pas le cas le plus fréquent. Il peut aussi se développer sur une zone de peau saine. Le symptôme le plus classique est souvent un grain de beauté ou une lésion pigmentée qui se mue. Il y a un changement de couleur, un changement de forme, une augmentation de taille, une modification du relief, des épisodes de démangeaison, une base rouge ou gonflée, indurée, un saignement une ulcération. Je tiens ici à insister sur une attitude que devrait adopter tout un chacun. En faisant face à une lésion cutanée qui apparaît brutalement, qui ne cicatrise pas rapidement, ou devant un petit bouton très foncé, légèrement en relief, il ne faut pas hésiter un seul instant pour consulter votre dermatologue. Quand le diagnostic est fait par le dermatologue à un stade précoce, les traitements qui sont appliqués de nos jours donnent d’excellents résultats. Ce qui est important à retenir, un point sur lequel je tiens à insister, c’est la prévention du mélanome. A ce sujet, les parents doivent autant que possible éviter d’exposer leurs enfants au soleil, surtout avant deux ans.

Qu’en est-il justement au sujet des expositions excessives des enfants au soleil, est-elle susceptible de favoriser l’apparition d’un cancer de la peau plus tard dans la vie. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet?

Ce qu’il faut savoir à ce sujet, c’est que la peau des enfants est particulièrement fragile, elle est facilement sujette aux coups de soleil, si ces coups de soleil qui sont en réalité des brûlures de la peau causées par les UV se répètent et deviennent fréquents. Ces enfants auront de grandes chances de développer un cancer cutané à l’âge de 40 ou 50 ans. Les parents doivent savoir que les ultraviolets sont nocifs et par conséquent doivent protéger leurs enfants. Par ailleurs, il faut que chacun puisse adopter une attitude responsable face au soleil. Il convient d’être raisonnable et de limiter son temps d’exposition au soleil. Ce qu’il convient de faire si on veut éviter de subir les effets néfastes d’une exposition aux rayonnements solaires et plus particulièrement aux UV, c’est de s’exposer au soleil de manière progressive, éviter d’aller au soleil entre midi et 16 heures, en outre mieux vaut se contenter de quelques minutes le premier jour. Vous savez, il n’y a pas de temps d’exposition précis ou universel, la peau tirera elle-même la sonnette d’alarme. Par ailleurs, il faut porter un chapeau, un teeshirt, des lunettes, mettre les enfants sous un parasol et d’utiliser des crèmes solaires protectrices indice 50, qu’il vaut mieux acheter en pharmacie pour plus de sécurité.

Qu’en est de la protection des rayons du soleil par les crèmes et les écrans solaires?

Vous savez, un paradoxe existe concernant cette question de protection. Nombreuses sont les personnes qui aujourd’hui savent que les expositions excessives au soleil entrainent des effets indésirables, voire graves sur la peau, les yeux mais ne s’en protègent pas suffisamment.

Pour se prémunir, certains adoptent des attitudes positives, responsables, et n’hésitent pas à demander conseils à leur dermatologue ou au pharmacien avant de choisir une protection contre les rayons du soleil. L’écran protecteur doit être de qualité, il faut qu’il soit adapté à votre type de peau, un écran de protection qui puisse répondre aux normes de sécurité sanitaire. Or, de nos jours, nous constatons que ces produits sensés se vendre en pharmacie, sont étalées partout, même au niveau des souks. Nos concitoyens doivent faire preuve d’une grande vigilance face aux produits cosmétiques aux origines douteuses qui inondent les marchés, et qui sont commercialisés en toute liberté. Le plus gros des produits cosmétiques et les nombreuse crèmes solaires sont des produits d’imitation ou contrefaits.

Donc on peut profiter du soleil en toute sécurité si ces conditions sont respectées?

Absolument, on le peut. On doit profiter du soleil en respectant des consignes simples, car n’oublions pas que le soleil est indispensable à notre santé physique et mentale. Ce n’est donc pas le soleil qu’il faut interdire, ce sont les coups de soleil. Mes conseils pour éviter tous effets indésirables sont simples : ne pas s’exposer aux rayons du soleil entre 11h et 16h, utiliser une protection solaire d’indice 30 à 50 et la renouveler toutes les deux heures et immédiatement après chaque bain. Pour les enfants de moins de trois ans, les parents doivent savoir que la protection vestimentaire est obligatoire, car ce sont les coups de soleil de l’enfance qui peuvent provoquer les mélanomes à l’âge adulte. L’exposition au soleil, doit être progressive, il ne faut pas croire que l’on va bronzer en un jour, il faut opter pour des temps d’exposition courts. Pour les personnes qui suivent un traitement médical, il est vivement recommandé de demander l’avis de son médecin.

Si vous sentez que votre peau commence à tirailler et à rougir, il vaut mieux vous retirer du soleil, aller à, l’ombre, et appliquer un après soleil hydratant. Ce sont là quelques règles à observer si on veut réellement bronzer en toute sécurité.

Propos recueillis par:

Ouardirhi Abdelaziz

Top