CIH Bank plombé par les charges d’Umnia Bank

Début août, le Groupe CIH avait émis un profit warning sur ses résultats semestriels, précisant que son résultat net devrait connaître une baisse d’environ 30% sur une année glissante. Conformément à sa prévision, le résultat net part du Groupe (RNPG) s’est situé à 122,1 millions de DH sur les six premiers mois de 2017, en retrait de 32,3% par rapport à la même période un an auparavant.

«Cette baisse du résultat s’explique par un résultat non courant en social de 75 millions de DH, relatif à un contrôle fiscalsur les exercices 2013, 2014 et 2015», explique Ahmed Rahhou, PDG de CIH Bank, en marge de la conférence de presse consacrée aux résultats semestriels. Et d’ajouter : «Le niveau des bénéfices a été également plombé par les charges liées au démarrage de la filiale participative». En effet, le premier semestre 2017 enregistre un résultat de -23 millions de DH, composé essentiellement des frais liés au démarrage de l’activité d’Umnia Bank. «Nous avons réussi le lancement de la filiale participative avec l’ouverture de 7 agences à fin août 2017. Notre centre relation-client a reçu plus de 50 000 appels et notre réseau a recruté plus d’un millier de clients», se félicite Adnane El Gueddari, directeur général d’Umnia Bank. La filiale prévoit d’ouvrir 19 agences d’ici décembre 2017.

Par ailleurs, le RNPG a été également impacté par hausse du coût du risque de près de 44% à plus de 152 millions de DH sur la même période de référence. «Malgré la hausse du coût du risque, nous restons globalement conforme à celui du secteur. De plus, pour les années à venir, notre coût devrait rester nettement inférieur au niveau du march », déclare Ahmed Rahhou. «Nous sommes optimistes là-dessus»,confirme-t-il.

Au volet commercial, l’encours de dépôts en consolidé enregistre une hausse de 6,9% à 27,8 milliards de DH suite à la progression de 15,2% des dépôts à terme.Cette performance est également attribuable et à la bonne tenue des ressources à vue des particuliers et des comptes d’épargne, suite à la politique digitale de la Banque à travers le lancement d’offres dédiées à la clientèle des jeunes (produit CODE30).

Pour leur part, les crédits à la clientèle s’apprécient de 11,4% à 38,6 milliards de DH par rapport à fin juin 2016, recouvrant une croissance de 33,6% des crédits hors immobiliers à 12,2 milliards de DH, tirant profit de la hausse de 66,8% des crédits à la consommation et de 40,8% des crédits de trésorerie.

De son côté, le total bilan consolidé progresse de 9,5%, à 49,3 milliards de DH, suite à la croissance du bilan de CIH Bank et celui de Sofac sur base individuelle.Notons qu’au cours du premier semestre «Sofac a émis 600 millions de DH de bons de société de financement et renégocié les conditions du taux pour 904 millions de DH d’encours bancaire», annonce Lotfi Sekkat, directeur financier de CIH Bank. Sofac a affiché un produit net bancaire (PNB) en hausse de 12% à 184 millions de DH grâce à une baisse des charges de 2,6%. Aussi, la filiale a pu maitriser son coût de risque à un taux à 1,26% en juin 17 contre 1,43% en décembre 2016. In fine, le résultat Net IFRS s’affiche à 56,7 millions de DH,en hausse de 73% par rapport à Juin 2016. Dans le sillage de ces performances commerciales, le PNB consolidé s’accroît de 7,8%, à 983,9 millions de DH sur la même période de référence.

Depuis le début de l’année, le titre CIH a cédé 2,47%, contre une appréciation de +12,11% en 2016 et une hausse de +12,69% depuis 2014.

Kaoutar Khennach

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