Destination Agadir, le vent en poupe?!

Serait-on amené à verser dans un certain satisfecit envers la destination Agadir de tourisme? Tous les indicateurs visibles à l’œil aujourd’hui laissent présager un net regain de cause dans ce sens. Une forte embellie qui réchauffe les cœurs, même si beaucoup de chemin reste à parcourir afin de prétendre à une relance pérenne à cet égard. Depuis déjà quelques temps, des prémices d’éclaircies ne cessent de fuser de toutes parts, mettant un terme, ne serait-ce que momentanément, à une longue période de morosité indolente.

A ce propos, il serait loisible de lire, non sans réjouissance, les statistiques du Conseil Régional du Tourisme de Souss-Massa, faisant état de la hausse notoire des taux d’arrivée et de nuitées, le retour en force de maints marchés émetteurs classiques et la profusion des dessertes aériennes directes en provenance des nombre de villes européennes. Il faut bien reconnaître que les efforts déployés par le CRT Agadir, en compagnie de ses multiples partenaires, tant institutionnels que publics et privés ont fini par payer, en dépit des contraintes aussi bien en matière de compétences bénévoles que de moyens budgétaires.

A ce sujet, on appréciera le relèvement de la capacité litière, en passe de passer à des niveaux acceptables, avec la prise en main de certains hôtels mis à l’arrêt, des années durant, notamment le Club La Kasbah qui trouve, enfin preneur en la personne du jeune et dynamique acteur du tourisme, Khalil Tizniti, président de la commission événement au CRT Agadir. Quoique des entraves persistent encore dans cet axe nodal de l’essor du secteur, on ne peut que valoriser ces opérations salutaires de refaire vivre des structures hôtelières fermées, depuis belle lurette.

On s’attend aussi à la remise à neuf d’une multitude d’hôtels, en état piteux de délabrement, avec l’entrée en lice de l’appui du Conseil régional Souss-Massa, ayant adopté récemment, lors de sa session d’octobre le déblocage d’un soutien de rénovation hôtelière et, dans le même sillage de rehaussement du domaine, le soutien de la route aérienne Agadir/Casa, aller et retour, revue à la baisse de l’ordre de 1000 dirhams le vol…

Dans le même ordre d’idées, il convient aussi de rappeler la prouesse de l’ONMT qui vient de signer des conventions avec des compagnies aériennes d’envergure, en l’occurrence Transavia dont la signature de contrat s’est effectuée dernièrement au salon Top Resa, en présence du DG de l’Office et surtout Air Arabia qui vont desservir la capitale du Souss en partance d’une panoplie de ville d’Europe les plus huppées en termes d’affluence. L’inauguration officielle de cette opération se fera demain samedi, à l’aéroport Al Massifs d’Agadir, en présence du ministre de tutelle et le DR de l’ONMT. C’est dire combien la destination respire de l’air, après un étouffement qui ne fait que durer!

Saoudi El Amalki

Top