Jet ski à Agadir: Pierre Pastorello remporté la palme mondiale 2017

La capitale du Souss vient d’abriter les championnats du monde du Jet ski du 16 au 19 novembre, à proximité de la belle marina d’Agadir. Ce rendez-vous sportif de qualité, placé sous le Haut Patronage du Souverain, a rassemblé plus de 80 pilotes, venus d’une dizaine de pays du monde. C’est la première fois qu’un tel événement se soit produit en Afrique, en présence du président de la fédération mondiale du Jet ski et le président de l’union européenne de ce sport.

Sous le soleil clément et le climat doux de la ville, cette cinquième manche des épreuves du Jet ski a vécu des moments de compétitivité et de convivialité entre les différents concurrents. Il faut bien dire que l’organisation de cette édition, assurée également par l’association marocaine du Jet ski, sous la conduite du dynamique président Abdelhalim El Aidi, était parfaite sur tous les plans. D’autant plus que les participants et leurs accompagnateurs ont été impressionnés par la splendeur du site et la chaleur de l’accueil. « Je sui vraiment émerveillé par cette ambiance et cet engouement collective au niveau de la manifestation et les activités parallèles. Jamais, on aurait pensé que cette perfection allait marquer ce rassemblement sportif d’envergure. J’aimerais donc revenir, à chaque fois que l’occasion m’est offert » déclarait un pilote venant de la Martinique qui, au côté de la Guadeloupe, faisait bonne figure.

Durant trois jours d’affilée, les diverses  compétitions de toutes catégories ont eu lieu sur les splendides eaux de la baie d’Agadir, en présence d’une imposante assistance, venue savourer les belles prestations des concurrents dont les marocains se montraient aussi à la hauteur. Il est à retenir que l’esprit sportif remarquable a accompagné ces confrontations de haute envergure. D’autre part, il est à signaler qu’au-delà de leur aspect purement sportif, les championnats du monde du Jet ski ont revêtu, de bout en bout, une dimension touristique, de part l’attractivité qu’elle a exercé sur les visiteurs de la ville.

Dimanche dernier dans la soirée, la cérémonie de clôture et de remise de trophées a eu lieu dans un grand palace de la cité, en présence de plusieurs personnalités, notamment le Wali et le président du conseil de la région Souss Massa. Une occasion de rendre hommage aux organisateurs et aux bailleurs de fonds et de récompenser les lauréats, en particulier le détenteur de la palme de ces championnats, en l’occurrence le français Pierre Pastorello qui a remporté l’épreuve (voir photo). Une consécration qui n’a étonné personne aussi bien au niveau des pilotes participants que des connaisseurs de ce sport, puisque le champion du monde s’est déjà adjugé le grand prix pas moins de onze fois.

Saoudi El Amalki

Top