Attokoussy ou quand l’art explore les rites et croyances au Maroc

Le vernissage d’ Attokoussy, projet  d’art  et  de recherche sur les rites et  croyances au  Maroc, a  eu  lieu  mercredi  17 janvier au  Cube, independent art  room.

C’est  à  travers en effet la  photographie et la vidéo que quatre artistes marocains  dont Zainab  Andalibe, Mohammed Laouli, Abdessamad El Montassir et  Leila Sadel invitent le public à réfléchir sur les  thèmes relatifs  aux  mythes et aux rites au Maroc. Le but ultime de l’invitation de ces artistes repose sur la capacité d’explorer artistiquement d’autres champs de réflexions et ouvrir de nouveaux horizons de pensée sur ce thème.

«Ce projet est  né  d’un besoin de proposer de nouvelles  visions  sur  ces thématiques longtemps  abordées et  folklorisées et d’analyser quels  pourraient être leurs impacts et  leurs enjeux dans  nos  sociétés actuelles et  mondialisées», précisent les initiateurs de cet événement.

En effet, dans la grande salle, le public pourra visionner une vidéo de 5 min 30 intitulée «One story amongst  many others» réalisée en 2017 par   Zainab Andalibe. La vidéo de l’artiste ne manque pas de poésie et de questionnement autour des rites et des croyances. Pour Leila Sadel qui expose son travail intitulé «ce qui est projeté» qui parle d’autres espaces à savoir mentaux, des « espaces autres » qui sont des espaces de ses choix et ses propositions plastiques pour ce projet.

Mohammed Laouli y dévoile au public son installation Barouk. L’artiste braque les lumières sur l’espace autour du saint Sidi Moussa à Salé où les femmes désirant se marier ou d’avoir des enfants viennent jeter une poule égorgée dans l’océan.

A côté de ces trois artistes, Abdessamad El Montassir présente, quant à lui, un projet d’art et  de recherche dont les éléments  essentiels sont composés du  daghmous. Son projet met l’accent sur les représentations fictionnelles et les espaces de projections mythologiques développés par la population de la région du Sud du Maroc.

Mohamed Nait Youssef

Top