Hanan Bouanani dévoile ses toiles à l’Espace Rivages

«Les toiles se dévoilent» est le thème de l’exposition de l’artiste peintre marocco-belge Hanan Bouanani qui sera dévoilée du 1er au 31 mars 2018 à l’Espace Rivages de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger à Rabat. Le vernissage aura lieu le Jeudi 1er mars 2018 à 18h.

Dans les travaux de l’artiste, sa touche expressionniste révèle la richesse de son univers artistique inspiré de l’art d’allemand et russe. Le retour au Maroc est un retour à la terre du soleil et des lumières, aux racines. Née en Belgique, cette artiste considère que l’émigration est lieu déracinement et d’enrichissement de son expérience à la fois humaine et artistique.

La femme, les femmes sont au cœur de cette exposition. Ainsi chaque toile donne à voir des femmes à la fois modernes, traditionnelles, épanouies… dans «Les toiles se dévoilent», l’artiste donne la parole à chaque personnage pour se confier, s’extérioriser…  librement et artistiquement.  Chaque toile raconte une histoire par le bais des couleurs, des formes, des traits.

«Si souvent, la femme est au centre de mon art, seule ou en couple, peut-être qu’elle renvoie à ma propre aventure intérieure, ou c’est ma manière de célébrer la femme, dans tous ses états, dépositaire de la tradition, moderne ou libérée, amoureuse…», explique l’artiste.

L’artiste développe ses personnages en travaillant, en mettant les couleurs sur la toile. Chaque personnage se nourrie de ses rencontres, ses souvenirs vivaces et son vécu. Une femme est une étoile sur la toile !

«Mes personnages, à leur manière me dictent leur loi, me surprennent, je les suis, les accompagnent, ils se révèlent à moi, me racontent leurs histoires, ce sont eux qui décident …Au hasard de mes voyages, de mes rencontres, certains se sont glissés en moi, une expression ici, une ambiance là, comme un trésor enfoui en moi, à mon insu. », a-t-elle dit. Et d’ajouter : «parfois certains se réveillent, frappent à la porte de mon imagination, ils se glissent en fêlures sous mes couteaux, en caresse sous mes pinceaux.  J’essaie de leur être fidèle».

A côté des formes et des couleurs, on y trouve également la matière qui explore et transcende les personnages travaillés sur la toile.

«La douceur de l’aquarelle, la volupté de l’acrylique, la griffure du couteau, l’affleurement d’un pinceau, leurs humeurs chuchotent en secret à mon âme et me guident dans mes choix», explique-t-elle.

Lauréate de l’Académie Royale des beaux-arts de Liège en Belgique, Hanan Bouanani est inspirée des couleurs et des lumières de son pays. Dans cette optique, la couleur est le maître mot de son travail, de sa création.

Il est à rappeler que cette exposition est une collaboration entre deux voix artistiques différentes et deux univers différents à savoir Hanan Bouanani et Saïd Ben Ali qui est auteur et écrivain. Le mot est là pour poétiser la peinture, la couleur libre la verve pour offrir un univers plein de sensibilité et de profondeur artistiques.

Mohamed Nait Youssef

Top