Jazzablanca: Un concert haut en couleurs de la diva Beth Ditto!

Soucieuse d’offrir aux Casablancais des concerts de qualité, l’équipe Jazzablanca Festival continue à émerveiller les amateurs du jazz. Les Casablancais se souviendront longtemps de la prestation de Beth Ditto durant la quatrième soirée de Jazzablanca Festival, notamment des concerts inédits, du groupe «Sons of Kemet» mené par le saxophoniste Shabaka Hutchings et la bassiste et compositrice italienne Giulia Valle et bien d’autres.

La diva punk glamour Beth Dito était sur la scène Anfa pour un passage inédit au Jazzablanca, durant lequel l’icône a fait la part belle à son premier album solo, «Fake Sugar». Un cocktail musical exceptionnel entre soul, rock, country que le public de Jazzablanca a pu découvrir en exclusivité.

Bête de scène, Beth Dito a pris un plaisir fou à se produire devant un public conquis qu’elle a pris soin d’amuser en alternant anglais et français entre chaque morceau. Une artiste qui fait le show comme personne d’autre avec une énergie vitale.

Electrique, l’ambiance l’était tout autant au Village Samsung, où le groupe «Sons of Kemet», emmené par le saxophoniste et révélation de la scène jazz londonienne Shabaka Hutchings, a pris un malin plaisir à secouer le jazz anglais. Un groupe atypique qui sait se jouer des frontières et des styles pour célébrer la quête d’identité de la diaspora caribéenne.

Ce fut ensuite au tour de la bassiste et compositrice italienne Giulia Valle, installée dans la capitale catalane, de livrer avec son trio un somptueux panorama du jazz d’avant-garde. Une signature rare sur la scène européenne et une occasion pour les Casablancais de découvrir son talent.

Jalen N’Gonda, musicien originaire du Maryland, avait réalisé la veille une prestation exceptionnelle, il en a été de même pour la quatrième soirée du festival au Jazz Club, l’auteur-compositeur à la voix soul et aux arrangements blues authentiques qui a pu séduire sans difficultés les spectateurs dans le cadre d’un second concert très attendu.

Le jazz marocain a aussi été au rendez-vous avec le groupe Midnight Train, composé d’un trio de musiciens habitués des salles de Casablanca. Rachid, Nabil et Adil ont ainsi repris en chœur avec les festivaliers des hits et compositions musicales personnelles, dans une ambiance festive.

Cette quatrième soirée de Jazzablanca s’est terminée par la prestation très remarquée d’une nouvelle figure du programme «DJ» de Jazzablanca, Mouhcine Zouitina, alias Polyswitch. Pendant un set de plus d’une heure, le producteur et platinisite, natif de Casablanca a savamment exploré toutes les possibilités sonores à l’occasion d’un concert particulièrement suivi.

Omayma Khtib

Related posts

Top