Casablanca croule sous les ordures… et la vague de chaleur fait le reste

Casablanca aurait choisi la période des vacances pour plonger dans la saleté. En effet, depuis quelques jours, la collecte des ordures ménagères ne s’effectue pas quotidiennement dans plusieurs zones et très rarement dans d’autres. Et les fortes vagues de chaleur, qui sévissent en cette période d’été, aggravent la situation.

Dans le quartier El Oulfa, la collecte des déchets ménagers n’a pas été faire depuis quatre jours. Le constat est le même à Lissasfa, Hay Hassani, Hay Mohammedi, Sid Bernoussi, Sidi Moumen, Moulay Rachid et Sidi Othmane.  Ainsi, des immondices ornent les entrées des immeubles et jonchent les ruelles des quartiers. Plusieurs points noirs, voire même de petites décharges informelles, se sont constitués dans les quartiers, dégageant des odeurs nauséabondes qui agressent l’odorat sur un rayon de plusieurs mètres. Le tableau est triste.

Les visiteurs de la ville blanche et ses habitants sont ainsi exposés à de sérieux dangers en cet épisode de canicule. La mairie de Casablanca, qui a résilié les contrats liant la commune aux entreprises Sita Blanca et Avderda, n’aurait pas mis en place des formules pour gérer cette phase transitoire avant le démarrage des services dans leur nouvelle configuration après l’appel international à la concurrence pour mettre en place un nouveau système de collecte des déchets ménagers sur une période de sept ou de dix ans.Cette opération est chapeautée par la SDL «Casablanca prestations».

Et lorsqu’on sait que les plis ne seront ouverts qu’en septembre, force est de conclure que Casablanca restera plongée dans la saleté jusqu’à cette date. Une rentrée dans le noir. La proximité. Rappelons qu’à l’issue de l’appel d’offres, quatre sociétés seront retenues pour gérer le secteur dans les huit préfectures d’arrondissement de Casablanca qui ont été réparties en quatre lots.Le premier lot concerne les préfectures d’Anfa (Anfa, Sidi Belyout et Maârif) et d’Al Fida Mers Sultan (Al Fida et Mers Sultan; le deuxième comprend les préfectures de Hay Hassani (arrondissement communal de Hay Hassani) et Aîn Chock (arrondissement communal de Aîn Chock); le troisième lot porte sur les préfectures de Ben M’sik (arrondissements de Ben M’sik et de Sbata) et Moulay Rachid (arrondissements de Moulay Rachid et Sidi Othmane) et le quatrième lot regarde les préfectures de Hay Mohammedi-Aîn Sebaâ (arrondissements communaux de Roches noires, Hay Mohammedi et Aîn Sebaâ) et Sidi Bernoussi (arrondissements communaux de Sidi Moumen et Sidi Bernoussi).

B.Amenzou

Related posts

Top