Le potentiel d’Agadir Ida Outanane!

Karl Marx disait un jour : «Sur un terrain plat, de simples buttes font l’effet d’une colline !». Cette citation devrait convenir à la situation qui prévaut dans la préfecture d’Agadir Ida Outanane. Une zone à vocation montagneuse, mais en revanche, qui renferme des potentialités énormes, en termes de ressources naturelles, dans l’arrière-pays.

En effet, il aurait suffi d’un réel sursaut pour assurer à toutes ces richesses l’éclat escompté. L’impact aussi insignifiant soit-il, que pourrait impulser l’entrain collectif de toutes les composantes de la société, mettrait du panache dans l’ensemble de la province.

Cette conception de proximité qui a toujours émaillé ce bout de terre, quoique sinueux et accidentel, fortifie, à chaque fois, le maillage entre les divers intervenants de ces contrées rurales au sein desquelles les carences et les contraintes sont multiples à plus d’un titre. Il appartient, sans doute, à tous les acteurs, de coordonner les efforts des compétences en présence afin d’assurer communément les conditions d’un développement complémentaire, à travers la planification des projets sectoriels stratégiques en favorisant un dialogue constructif qui marque le fondement démocratique, étant le socle essentiel de toute expansion.

En fait, la synergie requise s’est illustrée, lors des maintes rencontres autour des problématiques, relatives au programme de développement économique et social dans le milieu rural. Ces réunions ont été l’objet d’échanges exhaustifs qui dégagent en effet, une réelle volonté de faire prévaloir les retombées probantes de ce partage à même de raffermir les liens communs pour absorber les déficits régnant dans une large population déshéritée, par le biais d’une feuille de route concertée.

Il est bien évident que les attentes des populations du monde rural de la préfecture d’Agadir Ida Outanane sont multiples et diverses, en particulier la rareté des moyens et la faiblesse des budgets des communes.

Cette situation critique nécessite, de ce fait, l’élaboration d’un plan de développement déterminant les perspectives de la communauté locale, par le truchement des stratégies innovantes, des échéanciers définis et des mécanismes concordants et évaluatifs, en fonction des spécificités.

Compte tenu de la priorité des questions sociales sur lesquelles le discours royal à l’occasion de la fête du trône s’était focalisé, il va sans dire que l’éducation, avec son nouveau volet relatif au préscolaire et la santé constituent l’épine dorsale de cette dynamique.

Le phénomène du décrochage scolaire provient également du fait que les parents, pour des raisons d’ordre culturel, empêchent leurs progénitures, surtout les filles, d’aller à l’école. Il va falloir alors les persuader, par des méthodes beaucoup plus pédagogiques, empreintes de confiance et d’assurance.

Related posts

Top