Des mesures d’adaptation et d’accompagnement

Le Maroc a décidé de maintenir l’heure GMT+1 comme heure permanence l’heure légale de façon permanente à partir du samedi 27 octobre 2018.

Le gouvernement et le Ministère de tutelle ont assuré la parution dans le Bulletin officiel, samedi dernier, de cette décision prise au lors d’une seconde réunion du Conseil de gouvernement, vendredi dernier.

L’Exécutif a affirmé que cette décision était essentiellement destinée «à éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions négatives relevées par une étude approfondie réalisée par le ministère délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique».

D’autre part, le Conseil de gouvernement a pris « une série de mesures visant à accompagner la mise en œuvre du projet de décret relatif à l’heure légale, notamment la reconsidération des heures d’entrée et de sortie des établissements scolaires. Aussi, d’autres mesures seront prévues notamment en ce qui concerne l’horaire administratif alors que les concertations se poursuivront avec les partenaires sociaux et économiques autour des mesures d’accompagnement de ce projet de décret».

Dans la même logique, le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique décidé «un nouvel horaire scolaire» qui sera appliqué à partir de la semaine prochaine  (exactement le mercredi 07 novembre) dans l’ensemble «des établissements scolaires publics et privés, ainsi que dans les instituts de formation professionnelle et les universités».

Le même communiqué précise que «les horaires des écoles seront de 09h00 à 13h00 le matin et de 14h00 à 18h00 l’après-midi»,

Ces mesures d’accompagnement sont, officiellement, destinées à «garantir une application optimale du nouvel horaire et à assurer les meilleures conditions d’apprentissage tout en prenant en considération les besoins des familles». Plus concrètement, le communiqué affirme que ces mesures  permettront «aux élèves, aux stagiaires et aux étudiants d’effecteur leurs déplacements dans des conditions sûres et convenables et de faire en sorte qu’ils puissent quitter leurs établissements dans l’après-midi alors qu’il fait encore jour».

Tout est presque dit, en matière de prévention des perturbations qui auront lieu à l’occasion du changement d’heure légale. Sauf que le secteur privé doit aussi faire preuve d’adaptation et de flexibilité en matière d’horaires de travail.

Le Maroc semble s’aligner sur l’heure française pour des raisons économiques mais également administratives, au moment où la question de l’heure à adopter divise l’Europe, appelée à faire le choix, avant fin avril 2019, entre l’heure d’été ou celle d’hiver. Un choix dicté par un projet de la Commission européenne destiné «à mettre fin à l’obligation du changement d’heure».

Et pour cause, la France s’est mise à l’heure d’hiver, en retranchant une heure dimanche matin. Le Maroc aura donc la même heure et les mêmes tranches et plages horaires de communication et de travail.

M.A. Avec (MAP)

Top