La pratique sportive se démocratise au Maroc

Fairouz El Mouden

La pratique sportive se démocratise au Maroc. Alors qu’il y a quelques années, l’accès aux salles de sports et de  fitness étaient réservé à une certaine catégorie sociale, aujourd’hui la donne a changé avec l’ouverture de nouveaux club et centres sportifs. L’offre devient plus adaptée à toutes les bourses et cible une clientèle plus diversifiées. Les prestions suivent les nouvelles tendances pour dépasser les activités classiques  de musculation  et cours collectifs.

La remise en forme, la nutrition, la relaxation, la performance physique et l’accompagnement sur-mesure et le coaching sont autant de services offerts par les structures de sports au Maroc. Le marché dit du fitness affiche actuellement un engouement et un intérêt sans précédent  autant  chez les hommes que les femmes jeunes et moins jeunes. La pratique sportive devient ainsi encadrée et adaptés selon des objectifs bien précis.  La prolifération  des centres et de clubs et leur proximité a amplifié  la demande. Le Low Cost est aujourd’hui le principal moteur de croissance de ce secteur d’activité. Pour la seule enseigne City Club, le nombre de clubs dépasse 30 clubs et  l’investissement s’établit à 350 MMDH sur les trois dernières années.  Les salles de sport sont équipées de matériel de pointe et de coachs adaptés à la demande. L’offre mise sur de nouveaux relais de croissance plus porteurs et donc plus lucratifs telle la détente et la nutrition.

Une segmentation est ainsi faite pour mieux répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante. Les nouveaux services proposés se veulent très spécifiques et mieux encadrés. Les prix suivent aussi. D’ailleurs, l’abonnement annuel devient accessible. Les tarifs passent ainsi de 10.000 dirhams annuellement à 5000 dirhams dans certaines salles et à seulement 2500 dirhams l’année  et parfois à seulement 1250  dirhams par an pendant les promotions.  Néanmoins, les salles de sports de luxe ont leur place dans le marché de la remise en forme. Les prix varient entre 10.000 et 15.000 l’année. L’adhésion à des clubs sportif dans les grandes villes pour toute la famille se confirme de plus en plus. Les prix pour l’offre club varient d’un club à l’autre et d’une ville à l’autre.

Pour le top management de city club, l’ambition pour les années à venir est de démocratiser la pratique sportive et adapté les prix. Le choix de low-cost répond avant tout à cet objectif. Le marché n’est pas encore arrivé à maturité estime le fondateur du même club. Les niches de la remise en forme  inexploitées sont là et nécessite une offre et un programme plus approprié (circuit minceur et musculation programmé dans le temps…). Le nombre de salles et de clubs est appelé à augmenté à  terme dans d’autres villes notamment Fès, Meknès, Salé…

Le nouveau plan d’action vise l’ouverture de 150 clubs dans 56 villes et propose 60 activités sportives adaptées à chaque segment de clientèle. Ce n’est pas tout, le plan d’action propose également «la mise en place de grands centres de sports et loisirs pour les familles ainsi que des piscines olympiques dans les villes majeures du Royaume mais aussi dans les villes les plus reculées».

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