PLF 2019 en phase finale chez les conseillers

L’adoption du projet de loi des finances est au stade final. La course contre la montre a bel et bien commence pour valider le projet de budget 2019 à la chambre des Conseillers.

La deuxième chambre devrait adopter le projet aujourd’hui  après son examen lors des  séances plénières du lundi et de ce  mercredi. Des séances marathonienne suivront dés son atterrissage  chez les députés pour le vote avant le 20 courant. Le projet place le volet social en pôle position et annonce une série de mesures   et de plans sectoriels  appropriés.  L’intérêt pour l’investissement public est également salué. Le Groupe parlementaire du Parti du Progrès et du Socialisme à la chambre des conseillers,  a en effet  mit l’accent  sur  l’importance accordée à l’investissement dans le PLF-2019 et à la création d’un certain nombre de postes d’emploi dans le secteur de l’éducation. Le PLF a fait l’objet de plusieurs amendements tout au long de son débat.

Après  l’adoption de la première partie  du PLF 2019, les Conseillers  débattent la seconde partie relative aux budgets sectoriels des différents départements ministériels.  Le temps de remettre dans les brefs délais la version  finale  amendée du projet de budget 2019 aux députés pour valider les différents amendements votés par les conseillers. Ces amendements ont porté principalement sur des mesures fiscales et douanières ( TIC graduée  sur les poissons gazeuses et non gazeuses, dédouanement pour 5 ans des voitures de tourisme ou celles utilitaires, exonération de la TVA sur certains médicaments, taxation des compromis de vente, exonération de la vignette pour les véhicules de transport mixte, exonération l’exonération de l’IR  au profit des étudiants inscrits au cycle doctoral, pour les revenus ne dépassant pas 6.000 dirhams …) Suivra ainsi une deuxième lecture au sein de la première chambre  qui bouclera le processus d’adoption du PLF2019.

Il faut rappeler que  le lundi dernier lors de l’examen en séance plénière de  projet de budget 2019, les différents  groupes parlementaires restaient divergents sur la qualité du dit projet de loi des finances. Les groupes de la coalition gouvernementale ont qualifié le PLF de projet ambitieux et de positif à même de répondre aux attentes des différentes catégories sociales.  L’intérêt accordé à l’emploi est également salué notamment le quota  de 7% consacré aux jeunes handicapés.  Le projet consacre aussi l’objectif d’améliorer le climat des affaires et celui de promouvoir l’investissement public et l’entreprise.

Toutefois, d’autres groupes parlementaires l’on taxé d’être au service de la dette.  Ils appellent à la résolution de cette problématique de l’endettement des entreprises et à l’aboutissement du chantier de la réforme fiscale. Le projet de loi des finances est également taxé d’être une simple reproduction des budgets précédents et de ne pas contenir des mesures à même de réduire le déficit budgétaire structurel.

Fairouz El Mouden

Top