La bronchiolite: Une maladie a prendre très au sérieux

La bronchiolite est l’un des motifs les plus fréquents des consultations médicales chez le pédiatre en cette période de grand froid. Il s’agit d’une infection respiratoire due principalement au «Virus respiratoire syncytial» (VRS). Cette maladie touche généralement les nourrissons de moins de deux ans et se propage par épidémies durant les mois d’hiver surtout en décembre et janvier qui  coïncidant avec la grippe et les diarrhées  à «rotavirus».

Zoom sur une infection qui doit être prise très au sérieux par les parents

Pour les besoins de notre article nous avons consulté des pédiatres qui ont tous mis l’accent sur certaines maladies liées au froid, aux changements de climat, comme  les pharyngites, la grippe, les angines, le rhume, la bronchite et bien entendu la bronchiolite.

Cette maladie est à prendre très au sérieux par les parents qui doivent agir vite et consulter leur pédiatre des les premiers signes de la maladie, car la bronchiolite malmène les poumons des bébés et des jeunes enfants.

Qu’est ce que la bronchiolite?

La bronchiolite aigue est une affection virale saisonnière qui survient chez les enfants de moins de deux ans. Elle correspond à une inflammation aigue des bronchioles qui sont les plus petits conduits respiratoires des poumons, ce qui se conduit à une obstruction dite «bronchiolaire», et entraine une altération de la respiration qui est perceptible parfois à distance puisqu’on note des sifflements aigus et fréquents.

Un virus très contagieux

La bronchiolite est une affection virale, due au virus respiratoire syncytial (VRS) dans 70 à 80% des cas. Ce virus est extrêmement contagieux. Il se transmet par la salive, les éternuements, la toux, les mains et les objets souillés, dont les jouets. La contamination est favorisée par la promiscuité, l’urbanisation et la mise en collectivité précoce des enfants, c’est notamment le cas des petits qui sont places dans les crèches.

La maladie se transmet de nourrisson au nourrisson, le plus souvent l’infection ne se traduit que par un rhume banal et tout rentre dans l’ordre.

Dans 20 à 30% des cas, le virus se propage vers la partie basse de l’appareil respiratoire et entraîne une inflammation et une obstruction de petites bronches, les bronchioles.

Chez le nourrisson les bronches et les bronchioles sont plus étroites que chez l’enfant plus grand et l’adulte; leur inflammation peut entraver l’écoulement de l’air, empêchant l’enfant de respirer normalement.

Le bébé se met à tousser, a siffler et il refuse le biberon et tout le monde passe une mauvaise nuit. C’est ce qui explique le nombre important de parents qui vont consulter.

Les signes de la bronchiolite

Les premiers signes de l’infection par le virus Syncitial qui est responsable dans 80% des cas de la bronchiolite vont d’abord se situer  au niveau de la sphère auto-rhino-laryngée (oreilles- nez – larynx.) Ils vont apparaitre au bout de 2 à 8 jours. On note une rhinite avec de la toux qui est plutôt séché, une fièvre peu importante avec des difficultés alimentaires. Un sommeil très agité, une obstruction nasale qui peut être variable en fonction de l’âge du nourrisson.

Après, c’est la bronchiolite, qui va se manifester par des polypnées, c’est-à-dire une accélération du rythme respiratoire, et une distension du thorax, des sifflements que l’on peut entendre même à distance, ce qui bien entendu provoque la panique chez les parents.

Le bébé éprouve des difficultés pour téter, s’il prend moins de la moitié  de son biberon sur trois biberons d’affilée, c’est une alerte pour les parents qui doivent agir très vite et consulter le pédiatre.

Les bonnes règles à observer

Les mamans doivent savoir qu’un bébé c’est très fragile, et de ce fait prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter tous risques. Il s’agit de se  laver les mains a l’eau et au savon avant et après s’être occupe de l’enfant.

Si le bébé refuse de s’alimenter, ou si il présente une fièvre (39 – 40) ne pas hésiter a prévenir et a consulter  le médecin traitant.

Il faut bannir ces habitudes nocives qui consistent à embrasser les nourrissons sur la bouche et sur  le visage, se sont des marques d’affection qui peuvent être sources de maladies.

Ne pas laisser votre enfant passer de mains en mains lors des fêtes de famille

Ne pas sortir les nourrissons dans des lieux trop fréquentés et trop confinés

N’échangez pas les tétines, biberons, sucettes, petites cuillères ou jouets d’un bébé a l’autre, toujours les nettoyer.

Dans la mesure du possible, tenez les bébés de moins de 6 mois éloignés des personnes enrhumées :

  • Evitez les lieux ou existent de la fumée
  • Ne pas fumer à proximité d’un bébé ou jeune enfant (Pas de tabac)
  • Aérez ou lieu ou la chambre ou dort votre bébé
  • Assurez-vous que votre enfant reçoit tous les vaccins conformément au calendrier vaccinal national

En adoptant ces quelques conseils, le risque de contamination  devient moindre, vous contribuez a le diminuer notamment chez les enfants de moins de trois mois, c’est-à-dire ceux qui ont le plus de risque de souffrir de formes graves de bronchiolites.

Ouardirhi Abdelaziz

Top