Cartier Saada: les bénéfices subissent un effondrement

Cartier Saada a annoncé pour son premier semestre clos le 30 septembre, un résultat net en baisse de 73,9% conformément à son dernier profit warning.

En effet, la société a réalisé au premier semestre 2018, un chiffre d’affaires de 64,7 millions de DH en baisse de 16,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Rappelons qu’elle avait expliqué lors de son dernier profit warning qu’elle a subi l’impact négatif recul des ventes en France qui constitue le premier marché de Cartier Saada en raison d’une saison estivale courte et d’un pouvoir d’achat en régression. De même, la société a été négativement impactée dans les pays de la région MENA qui connaissent une conjoncture économique très difficile et des difficultés de règlement en devises pour certains.

Pour sa part, le résultat d’exploitation a chuté de 39,6% à 3,8 millions de DH, ce qui fait ressortir une marge opérationnelle de 5,9% en recul de 230 points de base sur la même période de référence. En effet, selon Cartier, la baisse du chiffre d’affaires a été accentuée au niveau du résultat à cause de l’augmentation importante des prix des matières premières de la campagne agricole 2017/2018.

Par ailleurs, la perte financière s’est aggravée, passant de -1,2 million de DH au premier semestre 2017 à -2,9 millions de DH au premier semestre 2018, à cause de pertes de change de 1,8 million de DH, en hausse de près de 1,4 million de DH. De même, le résultat non courant a reculé de 44% à 832 000 DH. In fine, le résultat net a chuté 73,9% à 1,4 millions de DH sur la même période de référence. Aussi, la dette nette a atteint au 30 septembre le niveau de 84,4 millions de DH.

Enfin, au niveau des perspectives, Cartier Saada avait annoncé dans son communiqué tabler sur une stratégie commerciale export plus agressive et visant une diversité commerciale encore plus grande. Aussi, la société entend profiter d’une campagne oléicole 2018/2019 qui s’annonce prometteuse. Par ailleurs, le rythme de réalisation du programme d’investissement 2018-2020 visant l’augmentation de la capacité de conditionnement et l’amélioration de la productivité opérationnelle, a été accéléré.

Kaoutar Khennach

Top