Enseignement des arts: le grand vide

De nombreux pays ont intégré l’enseignement artistique dans leurs programmes éducatifs. Au Maroc, l’initiation à l’expression artistique reste embryonnaire voire inexistante.

Avec beaucoup de retard, le débat a enfin été lancé autour de la question. C’est dans cette optique que s’est tenu d’ailleurs cette semaine à Rabat un colloque sur l’éducation artistique organisé par le ministère de la culture et de la communication. En effet, aujourd’hui, une éducation artistique, esthétique et créative dans ce système, qui comprend les arts plastiques et visuels, la musique, les arts chorégraphiques et le théâtre est devenue nécessaire pour développer la culture dans chez les nouvelles générations et non seulement chez les élites.

Mais à l’heure où s’ouvre enfin ce débat, il faut dire que sur le terrain, de nombreuses écoles d’arts privées au Maroc offrent un savoir précieux, mais souvent à des tarifs relativement élevés. Tandis que les conservatoires destinés au grand public manquent souvent de moyens humains et du matériel nécessaire à une formation conforme au standard minimum, sans parler des nombreuses autres insuffisances.

Pour le chorégraphe de renommée internationale, Lahcen Zinoun, qui est à la tête de l’école de danse, «le Ballet-Théâtre Zinoun», «le cercle des écoles d’arts au Maroc est vicieux». Selon lui, «l’anarchie règne dans le domaine de l’enseignement tout court», ce qui ne favorise pas l’éclosion de l’enseignement de l’art. Pour lui, «le jour où une réglementation tarifaire s’imposera dans l’enseignement en général, les choses rentreront dans l’ordre».

De son coté, Dina Bensaïd, directrice générale de la Fondation Ténor pour la Culture, estime qu’il est nécessaire que les différentes institutions soutiennent les établissements d’art, pour qu’ils mènent une action en profondeur et touchent un public plus large.  Selon elle, l’art et la culture au Maroc gagneraient à être soutenus par les médias (radios, télévisions) pour favoriser leur démocratisation auprès du public. Sachant bien évidemment que «la culture est un domaine qui est aussi intéressant économiquement pour le pays, est créateur d’emplois et participent à l’ouverture et à l’éducation de tous», ajoute-elle.

Quant à Hicham Sajir, enseignant au Studio des arts vivants à Casablanca, il estime que « la danse aide incontestablement l’enfant à gagner en confiance. Le fait d’apprendre des chorégraphies et de les reproduire permet d’instaurer un carnet de réussites qui permettra à l’enfant de progresser dans les cadres scolaire et extrascolaire».

Pour Mélanie Derive, professeur de danse à l’Ecole Internationale de Musique et de Danse, diplômée de l’Etat français, «la valeur d’une école d’art réside dans la qualité de ses professeurs et dans leur capacité à transmettre leur discipline à une classe d’élèves…».

Il semble sans danger, et bien au contraire bénéfique, d’associer scolarité et passion, l’un étant imbriqué dans l’autre. Les efforts naturellement faits pour l’un s’appliqueront à l’autre.

Omayma Khtib

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