Les femmes n’ont que les 3/4 des droits des hommes au Maroc

Dans un nouvel indice de la Banque mondiale, publié mercredi 27 février et intitulé «Les femmes, l’entreprise et le droit : une décennie de réformes», le Maroc figure parmi les pays où les femmes ne se voient accorder que les trois quarts des droits des hommes. Il s’agit d’une étude qui mesure l’égalité entre les genres et l’évolution du cadre juridique encourageant l’émancipation économique des femmes dans 187 pays.

Pour le Maroc, il obtient un score de 73,13 sur 100 en matière d’inclusion économique des femmes (contre 74,71 au niveau mondial). Il se situe alors autour de la moyenne mondiale. D’ailleurs, le royaume obtient, selon ce rapport, un score de 100 sur 100 concernant la possibilité pour les femmes de se mouvoir librement, de commencer un travail sans entrave ou de diriger un business.

Cependant, le Maroc n’affiche qu’un score de 80 sur 100 pour les contraintes liées à la maternité, de 75 sur 100 concernant l’accès à une pension de retraite et 50 sur 100 pour le salaire. Le mariage, quant à lui, obtient un score de 40 sur 100 et la gestion des actifs un score de 40 sur 100.

L’étude fait savoir que les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes lorsqu’il s’agit de travailler dans certaines industries, de pouvoir obtenir un jugement de divorce, de se remarier ou d’être protégées contre la violence domestique. Ainsi, les femmes n’ont pas les mêmes droits d’héritage que les hommes.

Pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, les économies ont introduit 19 réformes. La région affiche le score moyen le plus faible en matière d’égalité hommes-femmes avec un indice de 47,37. C’est aussi celle dont la moyenne progresse le moins vite. Le cadre du Mariage a évolué, quatre économies (l’Algérie, Bahreïn, le Liban et l’Arabie saoudite) s’étant dotées de lois contre les violences domestiques. La Jordanie a mis en place des points de retraite pour les périodes d’interruption de travail liées à la garde des enfants.

Cette étude est le fruit d’une collecte de données au cours des dix dernières années dans 187 pays enregistrant huit indicateurs retenus pour mesurer l’égalité des droits entre hommes et femmes.

Des progrès notables ont été enregistrés puisque la moyenne mondiale est passée de 70 à 75 sur une échelle de 100, selon l’étude de la Banque mondiale. Cependant, 131 pays ont consenti à mener 274 réformes, adoptant des lois ou des réglementations permettant de mieux intégrer les femmes.

Zaynab Dhimene

Top