Des relations solides et étroites promises à une nouvelle dynamique au service du dialogue interreligieux

Par Siham Toufiki (MAP)

Le Maroc et le Vatican entretiennent des relations solides et étroites qui sont promises à une nouvelle dynamique à la faveur des efforts importants déployés par le Royaume et le Saint-Siège et de leur engagement sans faille au service du raffermissement du dialogue interreligieux et de la diffusion des valeurs de cohabitation, de tolérance et de bon voisinage.

La visite officielle du Pape François au Maroc les 30 et 31 mars courant vient ainsi donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales et aux initiatives visant à consacrer et à consolider ces nobles valeurs parmi les adeptes des religions célestes dans l’objectif de réaliser la paix et la coexistence entre les peuples et les nations.

« La visite du Pape François au Maroc atteste de l’excellence des relations diplomatiques entre le Maroc et le Saint-Siège et la volonté partagée de développer le dialogue interculturel et interreligieux », se félicite le Vatican dans un communiqué. Les relations diplomatiques entre les deux Etats ont été établies en 1976, formalisant une entente séculaire jalonnée de dialogue et d’échanges entre le Vatican et le Royaume.

En 1980, feu SM le Roi Hassan II avait effectué une visite officielle au Vatican, la première du genre d’un Chef d’Etat musulman au Souverain pontife à Rome, confirmant ainsi l’engagement avant-gardiste du Maroc en faveur de la coexistence et du dialogue entre les religions.

En 1984, un Dahir Royal est venu confirmer le statut de l’Église catholique au Royaume et son droit d’exercer publiquement et librement ses activités, en particulier celles relatives au culte, au magistère, à la juridiction interne, à la bienfaisance de ses fidèles et à l’enseignement religieux, créant ainsi un cadre législatif pour une coexistence paisible entre musulmans et catholiques.

« Ce statut marque du sceau royal la volonté d’institutionnaliser la coexistence paisible entre musulmans et catholiques, et témoigne de l’attachement du Maroc au dialogue des religions et aux valeurs de fraternité et de concorde interreligieuse », souligne le communiqué rendu public par le Vatican à l’occasion de la visite du Pape François au Maroc.

Lors de sa visite historique au Maroc en 1985, le Pape Jean-Paul II avait tenu une rencontre interreligieuse avec des jeunes dans le stade de Casablanca, invitant chrétiens et musulmans à mieux se connaitre pour bâtir la paix.

L’ouverture en 1997 par le Maroc d’une ambassade auprès du Saint Siège a conforté ainsi les relations diplomatiques privilégiées entre les deux États.

En 2000, SM le Roi Mohammed VI effectua une visite officielle à la Cité du Vatican, et s’était entretenu avec le Pape Jean-Paul II.  Au Maroc, Monseigneur Vito Rallo est ambassadeur de la Nonciature apostolique du Vatican à Rabat, la représentation diplomatique du Vatican. La nonciature apostolique à Rabat a été ouverte en 1988, et est l’une des 115 représentations diplomatiques et consulaires du Saint-Siège dans le monde.

Il y a lieu de rappeler, par ailleurs, qu’en 967, Gerbert d’Aurillac, un moine français qui deviendra en 999 Pape sous le nom de Sylvestre avait fréquenté, selon des historiens, l’Université Al Quaraouiyine à Fès, lieu d’érudition par excellence à l’époque, où il découvrit les mathématiques utilisant les chiffres arabes et la base décimale.

Sylvestre, dit le «savant Gerbert», contribua par la suite à l’introduction et à l’essor en Occident de la notation positionnelle par les chiffres indo-arabes, ainsi que de l’abaque et des tables d’opérations.

En droite ligne de cette dynamique d’échange séculaire, la Rabita Mohammadia des oulémas et le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux avaient signé en juillet 2017, à Rabat, un accord pour la création d’un Comité conjoint en vue de promouvoir le dialogue entre les religions musulmane et chrétienne.

L’accord a pour objectif de contrecarrer les phénomènes néfastes du discours de haine, de l’incitation à la haine raciale et religieuse, le fanatisme, la traite des êtres humains, le commerce des armes et l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques.

Ce Comité a également pour finalité de chercher à relever les défis auxquels l’humanité doit faire face, comme l’analphabétisme, la pauvreté, le sous-développement, l’extrémisme et la violence, surtout celle commise au nom d’une religion, outre les menaces qui pèsent sur la planète.

Pour Monseigneur Vito Rallo, ambassadeur de la Nonciature apostolique du Vatican à Rabat, l’Institution d’Imarat Al Mouminine (Commanderie des Croyants) constitue pour les étrangers de confessions juive et chrétienne établis au Royaume, un gage de paix, de sécurité et de convivialité.

Dans un entretien accordé à la MAP en août dernier, il a relevé que « le Royaume du Maroc est un lieu de brassage des cultures et des civilisations et une terre d’ouverture et de dialogue entre les religions», mettant en avant la source de confiance qu’inspire l’Institution de la Commanderie des Croyants aux ressortissants des pays étrangers.

«Le Maroc est parmi les rares États où tout le monde peut vivre dans la paix, le respect et la justice, grâce à la Haute Sollicitude de son Souverain et à l’Institution de la Commanderie des croyants», a fait savoir le Nonce apostolique.

La visite du Pape François au Maroc constituera ainsi un nouveau jalon dans les efforts consentis par le Royaume et le Saint-Siège pour le raffermissement des fondements de dialogue, de coexistence et de la paix mondiale.

Related posts

Top