Le WAC commence la phase des Quarts par un nul à Conakry

Les quarts de finale «aller» ont commencé sans aucun problème pour le Wydad Casablanca auteur d’un match nul blanc à l’extérieur devant le Horoya Conakry. Par contre, les autres duels de ces quarts ont été marqués par des résultats plus ou moins logiques dont la défaite, lourde et  sévère, (5-0) d’Al Ahly du Caire devant Mameldo Sandows dans son fief à Pretoria.

Le WAC a bien fait d’aller faire un nul blanc sur la pelouse du club Horoya Conakry, samedi en match comptant pour les quarts de finale-aller de la Champions League. C’est une bonne affaire pour les Wydadis qui auront leur destin entre les mains en vue d’une qualification aux demi-finales, lorsqu’ils recevront leurs adversaires guinéens, le samedi 13 avril prochain dans un second duel probablement programmé au complexe sportif de Rabat à 20h00.

Mais le WAC qui est à cette phase des quarts pour la 5e fois d’affilée avec un seul titre remporté en 2017, devra mettre dans la tête qu’il n’est pas encore qualifié pour l’édition de 2019. Pour ce, les Rouges et Blancs devront marquer et gagner dans le match sans recourir à la phase des tirs aux buts. Car les Guinées vont se déplacer pour au moins réaliser le nul blanc si ce n’est l’autre nul positif synonyme de leur qualification.

Et puis, on se souvient encore que c’est cette même équipe guinéenne qui avait éliminé l’autre club casablancais, le Raja, de la Ligue des champions en 2014 suite aux tirs de Chance (5-4) au complexe Mohammed V après que chacun ait remporté son match dans son fief sur le même score de (1-0).

On se souvient également que les Guinéens avaient fait le déplacement à Casablanca pour jouer autre chose que le football, en faisant signe surtout des trucs relevant des amulettes, fétiches ou des gris gris. Ce qui leur avait réussi enfin de compte face à des joueurs rajaouis plus stupides.

Aujourd’hui, le WAC devra s’y inspirer. Il devra prendre toute ses mesures aussi bien sur le plan moral que celui technique dans l’espoir de faire l’essentiel et de continuer son périple continental droit au but face aux gros morceaux qui vont compléter le dernier Carré d’AS.

Cela même si le mythique club d’Al Ahly d’Egypte risque de ne pas y aller. Car Al Ahly a été cartonné par Mameldi Sandows d’Afrique du sud (5-0). Ce qui constitue la seule grande surprise, non pas par le résultat mais par le carton de buts que les Pharaons ont encaissés face à une équipe sud-africaine qui a terminé en deuxième place derrière le WAC lors de la phase des groupes. WAC et Mamelodi avaient totalisé 11 points chacun mais avec un avantage du un goal-average léger en faveur des Wydadis.

Ce que le WAC devra prendre également en considération,  car lors des deux matches l’ayant opposé en phase de poules pour ramasser le plus grand nombre de points possible, Mamelodi s’est imposé à Pretoria par (2-1) avant que le WAC ne fasse de même à Rabat mais sur le petit score de (1-0), ce qui aurait donné l’avantage aux Sud-Africain s’il s’agissait d’un duel à élimination direct.

Reste encore à mentionner les autres gros morceaux de cette Champions League qui ont de grande chance d’aller jusqu’au bout, le TP Mazembe auteur d’un nul blanc dans le fief de Simba SC de Tanzanie et le détenteur du titre, l’Espérance de Tunis, qui est allé s’imposer sur le terrain algérien du CS  Constantine (2-3).

Le WAC est donc déjà bien averti…

Rachid Lebchir

Top