Holding H&S: la famille Belkhayat étend son contrôle sur Dislog

Moncef Belkhayat, PDG de H&S Invest Holding, voit grand pour Dislog, société spécialisée dans la distribution. Son groupe vient de racheter les 12% de parts que détenait le fonds BMCE Finances dans Dislog. Cette opération fait suite au rachat, il y a quelques semaines, des 29% du capital qui appartenaient au fonds Amethis. Les deux opérations portent les parts de H&S Invest Holding à 92% dans Dislog.

L’ex-ministre des Sports a aussi annoncé la préparation d’une levée de fonds de 24 millions de dollars avec un fonds d’investissement international qui rentre dans le capital de H&S en juin prochain. Cette entrée qui se fera sous forme d’augmentation de capital, permettra de financer principalement les projets liés à la logistique, l’agro-industrie et le digital.

La levée de fonds n’est qu’une annonce parmi d’autres. La famille Belkhayat vise également le développement des capacités de stockage de sa filiale Dislog, pour la faire passer de 30.000 m² à 100 000 m² à fin 2019. Cette augmentation de capacité sera déclinée à travers la création de nouvelles plateformes logistiques Bouskoura 2 et 3, Tanger, Nador et Oujda.  Dans ce sens et très confiant, Moncef Belkhayat a annoncé à la presse que son groupe deviendra la deuxième plus grande plateforme logistique après celle de la SNTL au Maroc.

Et ce n’est pas tout. Ce dernier a annoncé également la réorganisation de H&S Invest Holding, en la transformant en un holding opérationnel plutôt que qu’un holding de participation. Celui-ci sera structuré autour de 6 Business Units (BU) : Distribution, Warehousing, Agro-industrie, Communication & Media, Transformation Digitale et expansion à l’international.

En ce qui concerne cette dernière Business Unit, le PDG du groupe a annoncé qu’il est sur le point de prendre des participations minoritaires, dans une entreprise de distribution basée à Singapour, ceci en collaboration avec son partenaire Procter&Gamble. Par ailleurs, il est à noter que le groupe Belkhayat lance sa nouvelle vision dénommée «Cap 2025», lui permettant de viser pour 2025 un chiffre d’affaires global de 6 milliards de dirhams et un EBITDA annuel consolidé de 300 millions de dirhams. A cet effet, le top management compte investir fortement en ressources humaines avec le recrutement de 100 cadres sur les 700 recrutements prévus dans les 18 mois.

Il faut dire que le chiffre d’affaires de la holding a connu une croissance à deux chiffres sur les 12 dernières années. Le groupe revendique un total de 1600 employés et 3 milliards de dirhams de chiffre d’affaires.

Soumayya Douieb

Related posts

Top