Abdeslam Bourquia au 40e jour de la disparition de Aziz Belal

«Tu nous a légué une richesse théorique et scientifique sans prix»

Je voudrais, au nom du comité central du Parti du progrès et du socialisme, exprimer à l’ensemble des frères qui, du haut de cette tribune, ont bien voulu, au nom de leurs partis, de leurs organisations et des corps constitués, participer à cette cérémonie.

À eux tous, je voudrais exprimer nos profonds remerciements, notre grande gratitude et notre émotion immense devant ce qu’ils ont dit ce soir, à l’endroit de notre regretté camarade Abdelaziz Belal.

Avec les mêmes sentiments, j’adresse    nos remerciements à toutes  celles et à tous ceux qui ont bien voulu, de par leur présence dans cette salle, partager notre chagrin et prier avec nous pour l’âme de notre cher défunt.

Un penseur prolifique

Les retrouvailles de milliers de citoyens aux tendances politiques et au statut social distinct autour d’Abdelaziz, le jour où nous avons reçu sa dépouille mortelle à l’aéroport et le jour où nous l’avons déposé dans sa dernière demeure. Leur présence parmi nous ce soir pour la commémoration du 40e jour de sa disparition, le flot de messages de condoléances écrits et oraux parvenus à son parti et à sa famille et provenant de tous les milieux et de tous les lieux, tout cela prouve la grande place qu’occupe Abdelaziz au sein de la patrie et à l’extérieur, en tant que grand dirigeant (du Parti du progrès et du socialisme, professeur parmi les plus brillants, penseur prolifique, conseiller municipal dynamique à la commune de Ain Diab, homme aux nobles principes humanistes. La disparition brusque de notre défunt Abdelaziz a affecté notre personnalité, bouleversé nos sentiments et fait planer la tristesse sur nos cœurs et nos esprits. Nous avons perdu en Aziz le dirigeant politique compétent, le camarade fidèle, l’ami attentif, le professeur respecté, le grand éducateur, le savant militant qui a toujours lié la théorie à la pratique.

Nous avons perdu en lui l’homme qui malgré sa réputation et sa position restait l’exemple même de la modestie, l’authentique et non la pseudo modestie, celle qui caractérise les grands hommes.

La perte  est grandiose et la consternation est grande pour son parti et ses camarades et plus particulièrement pour ceux qui ont été à ses côtés tout au long de trente années de lutte continue, de même que pour ses amis et ses nombreux élèves.

Combler ce vide est tache délicate

Mais notre tristesse se trouve atténuée du fait qu’Abdelaziz nous a légué une richesse théorique et scientifique sans prix et qui ne manquera pas de nous rappeler à chaque instant (que notre regretté n’est pas mort et qu’il nous incombe de préserver et de fructifier ce legs dans l’intérêt  du progrès politique et économique, social et culturel de notre pays.

Notre regretté Abdelaziz Belal à qui nous avons dit adieu il y a quarante jours de cela et à qui nous rendons hommage aujourd’hui a été formé et initié au savoir et à la politique de notre Parti. Tout au long des trente années passées parmi ses camarades en tant que militant, puis dirigeant, il a beaucoup apporté au Parti et a beaucoup appris de ce Parti et c’est cet échange réciproque qui assure la formation de militants de la taille d’Abdelaziz. C’est pour ces raisons  que nous affirmons que Aziz c’est le Parti, que le Parti c’est Aziz et toute séparation entre deux n’est qu’arbitraire.

Les dirigeants du Parti et plus particulièrement ceux du Bureau politique, qui le rencontraient pratiquement quotidiennement ressentent aujourd’hui le grand vide qu’il a laissé dans tous les domaines d’activités politiques de notre Parti, que ce soit au niveau de la théorie ou de la pratique.

Combler ce vide est tache délicate, car les révolutionnaires exemplaires et les cadres révolutionnaires de la taille d’Aziz ne peuvent être formés aisément et en un laps de temps réduit.

Malgré toutes ces contraintes, nous affirmons à Aziz que son Parti  et ses camarades du Bureau politique, du Comité central et de toutes les organisations du Parti redoubleront d’efforts pour la victoire des idéaux pour lesquels il a vécu et il est mort, à savoir l’unité territoriale, l’indépendance politique et économique, une patrie qui garantisse aux masses laborieuses une vie décente, un Maroc évoluant dans la responsabilité vers le socialisme seul capable de mettre un terme aux disparités sociales et à l’exploitation de l’homme par l’homme.

Nous promettons à notre camarade Aziz Belal de poursuivre notre marche sur la voie qu’il a tracée tout au long de trente années de lutte et que nous ne faillerons jamais à notre tache.

Ô. Aziz

Tu t’es convenablement acquitté de ta tâche, tu as fait parvenir le message et assumé tes responsabilités, tu as tenu parole et tu fus fidèle à ton parti, ton peuple et ta patrie.

Top