Hervé Renard dévoile bientôt la présélection des Lions

Le compte à rebours a commencé pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Prévue en été en Egypte, (21 juin – 19 juillet), cette CAN arrive déjà un à grands pas pour certains sélectionneurs qui ont commencé à dévoiler, l’un après l’autre et peu à peu, leurs listes pour le grand rendez-vous continental de la CAN qui sera année à 32e édition.

Pour Hervé Renard, ce n’est qu’une question d’un laps de temps. Il ne va plus tarder à communiquer sur les Lions de l’Atlas retenus pour représenter le Maroc sur la terre des Pharaons. Mais pour le moment, Renard n’a toujours pas divulgué la liste de ses joueurs sélectionnés même s’ils ont déjà reçu des pré-convocations, semble-t-il.

Selon des sources proches de l’équipe nationale et des responsables du football national, Hervé Renard s’est fixé comme rendez-vous, le début de la semaine prochaine, pour dévoiler sa liste pratiquement définitive pour la prochaine CAN. Cela même s’il aura encore du temps pour penser encore plus surtout que la Confédération africaine (CAF) a fixé le 10 juin comme date butoir.

Hervé Renard, souhaite avoir du temps un peut suffisant pour ses joueurs convoqués fin d’effectuer un stage convenable pour la compétition.

C’est ainsi qu’il pense convoquer un groupe dont la majorité sera composée des professionnelle d’Europe comme à son habitude. Mais ce groupe pourrait être élargi à certains joueurs botolistes. Pour le moment, Renard a coché deux nouveaux Lions locaux appartenant au Hassania d’Agadir. Il s’agit d’Abdelkrim Baadi et Youssef El Fahli, pour renforcer respectivement les côtés défensif et offensif, a en croire le club du Souss.

Ces deux joueurs pourraient part au stage de concentration des Lions au début du mois prochain au centre sportif Maâmoura à Salé avant de débarquer pour le Caire.

Mais les coulisses parlent également d’autres joueurs venant du Wydad et du Raja Casablanca et peut être du FUS Rabat en attendant confirmation par Renard qui reste confiant et déterminer à honorer sa mission afin de soulever la coupe en fin de compte. Mission difficile mais pas impossible pour le double-champion d’Afrique avec la Zambie en 2012 et les Eléphants de la Côte d’Ivoire en 2015. La troisième serait la meilleure avec les Lions du Maroc en 2019 après avoir disputé seulement le second tour raté en 2017 sur un petit score de (1-0) face à l’Egypte qui allait jouer la finale remportée par la Cameroun.

Avant d’y penser, Hervé Renard devra bien faire le choix de son effectif. Aussi il devra réussir les dernières retouches et les préparations avant d’aller aborder la compétition dans groupe D, difficile, face à la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et la Namibie.

Puis, le Maroc qui vise le titre, ne peut tomber que devant d’autres adversaires plus encore plus aguerris dont l’équipe égyptienne avec laquelle il a compte à régler de la récente CAN.

Renard est donc averti afin de préparer une équipe solide capable de mettre à terre ses prochains adversaires, comme il l’a récemment mentionné dans ses différenties sorties médiatiques…

Rachid Lebchir

Top