Mohamed Saïd Afifi, le «Hamlet» marocain

Mohamed Saïd Afifi a investi sa vie dans le théâtre… amoureusement et passionnément. Il est sans conteste l’un des piliers fondamentaux du théâtre marocain sous toutes ses facettes. Un homme simple au parcours hors pair, mais profond dans son travail, sa vision et son œuvre. Un édifice culturel porte son nom dans sa ville natale, El Jadida où il vit le jour en 1935.

C’est dans les années 50 que le comédien fait ses débuts dans le monde artistique, avec la création de la célèbre troupe Maâmoura dirigée par André Voisin et qui fut une pépinière, puisque presque tous les hommes de théâtre y sont passés. C’est dans cette troupe qu’Afifi ouvre les yeux sur l’art dramatique, notamment les classiques. Un passage à l’étranger avant de revenir poursuivre sa carrière de comédien, de pédagogue et d’acteur au Maroc, lui permet de découvrir une autre civilisation, son théâtre et ses arts.

De la formation avant toute chose…

Talentueux,  Mohamed Saïd Afifi  a eu une formation académique solide et épanouie au Maroc et ailleurs. C’était l’un des points forts de l’artiste.  De 1951 à 1956, il intègre l’Ecole de théâtre à Rabat. D’autres formations et stages arriveront au fil des années. En 1957, le comédien entame son premier  stage à l’étranger à l’Ecole de marionnettes sous la direction d’Yves Joly. Puis, un autre en 1958 au « Festival d’Avignon, théâtre de plein air » sous la direction de Marcel Marceau. De 1960 à 1961, il franchit les portes du Théâtre National Populaire (T.N.P) au Palais de Chaillot pour un autre stage cette fois-ci sous la direction de Jean Vilar. Le parcours de formation ne se limite pas là.  En  1968, il commence un  stage au Théâtre national «Old Vick» à Londres. Mohamed Saïd Afifi fut également l’un des professeurs et pédagogues qui ont brillé de mille feux dans le domaine de l’enseignement. Il a exercé en tant que professeur de théâtre à Casablanca et à l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC) à Rabat et a été le premier à avoir accordé des rôles à des non-voyants. Une reconnaissance pour les talents de cette catégorie d’artistes.

Un comédien qui a mêlé tragédie et comédie

Un homme irremplaçable ! Le grand dramaturge a interprété sur scène les grandes pièces dont  «Hamlet»  de William Shakespeare,  «l’Avare» de Molière, «Tkaâkia», une comédie musicale de Chaharamane,  «Othello» de W.Shakespeare (Premier rôle), «Mâalem Azzouz» (adaptation du Barbier de Séville) de Beaumarchais,  «Volpone » de Ben Johnson,  «les caprices de Marianne» de Musset et «L’élixir de la vie» d’après l’œuvre du Dr Aziz Lahbabi.

Depuis les années 70, le nom de Mohamed Saïd Afifi s’est confirmé dans le milieu artistique et théâtral national. Dans le théâtre comme dans le cinéma, le dramaturge a toujours choisi ses rôles soigneusement. Il a en outre joué dans des films tels que «À la recherche du mari de ma femme», «La fille des nuages», «The Sheltering Sky», «Fiendens fiende», «Mille mois», «The Mummy», «Assarab», «Les enfants du soleil», «Elle est diabétique et hypertendue et refuse encore de crever». Il a dirigé pendant des années la troupe du  Théâtre municipal d’El Jadida. Une époque où il a réalisé de nombreuses pièces de théâtre, entre autres  «Saousaih» et «Tkaâkiâ».

Mohamed Saïd Afifi a été décoré le 03 mars 1993 du Wissam du Mérite National, première classe. Le 14 Mai 2006 était également une date importante dans son parcours. Il a reçu le diplôme de Médaille Vermeil remis par Arts- Sciences lettres, académie couronnée par l’Académie Française. Il  s’est éteint à l’âge de 76 ans à Rabat après de longues années de création et de travail artistique.

Mohamed Nait Youssef

Top