Henri Michel, un coach qui a marqué l’histoire des Lions

Parmi les entraineurs ayant marqué l’histoire des Lions de l’Atlas, Henri Michel. Le technicien français qui portait le Maroc dans son cœur avait dirigé l’équipe nationale dans différents rendez-vous, au Mondial 1998, en CAN de cette même année et celle suivante en 2000 avant de partir et de revenir pour la CAN 2008.

Malheureusement, ça n’a pas été marché, encore une fois, pour Henri Michel qui avait eu, entre-temps, l’exception de prendre le Raja Casablanca en charge pour se consoler avec les Verts vainqueurs de l’autre Coupe d’Afrique des clubs en 2003.

Pour l’équipe nationale, Henri Michel l’avait bien dit en estimant au lendemain de cette nouvelle élimination précoce en CAN 2008 que le Maroc n’avait pas encore les moyens de remporter le trophée. Henri Michel avait vu, peut-être, juste avant de partir laissant sa place à différents coaches qui n’ont pas encore réussi dans leur mission jusqu’à aujourd’hui…

«Il est anormal de continuer à dire que nous pouvons remporter la CAN sans en avoir les moyens et les conditions appropriées. La majorité des sélections africaines disposent de grands joueurs ayant évolué, certes au sein des clubs locaux, mais qui sont allés justifiés leurs mérites chez plusieurs équipes prestigieuses européennes en gagnant plusieurs  titres…», disait Henri Michel tout en expliquant que le Maroc ne dispose pas de joueurs de cette stature et que le championnat national n’a pas encore atteint un tel niveau…

«Dans l’ensemble, l’équipe du Maroc compte dans ses rangs de bons joueurs mais pas de grosses pointures capables de changer le court d’un match notamment dans les moments difficiles au lieu de s’effondrer à chaque fois que leur équipe est menée au score…».

Aussi, Henri Michel l’avait bien prévu en faisant savoir qu’«il est temps de chercher sérieusement les solutions efficaces pour rehausser le niveau de l’équipe nationale, notamment la stabilité de la direction technique et la direction administrative…».

Ce sont là quelques propos de Feu Henri Michel qui venait de nous quitter, l’année dernière, après un parcours long et riche en tant que joueur mais aussi en sa qualité d’entraineur de plusieurs sélections dont celle du Maroc. On garde toujours les beaux souvenirs avec ce coach ayant laissé ses traces en CAN de mars 2018 même en se contenant d’une place au quart de finale, mais aussi 3 mois après, au Mondial de la même année en France où les Lions avaient terminé la phase de groupes sur une belle victoire au détriment de l’Ecosse (3-0), avant d’être privés du passage au 2e tour suite au fameux complot du Brésil qui a levé le pied face à la Norvège pour que les 2 équipes se qualifient ensemble…

R.L.

Related posts

Top