Sahara marocain à l’ONU: L’initiative marocaine fortement soutenue

L’initiative d’autonomie des provinces du sud, sous souveraineté marocaine, s’achemine doucement et sûrement vers sa concrétisation par sa pertinence quasiment appuyée par l’ensemble de la communauté internationale.

Ce message a été, en effet, fortement souligné par l’ONU à l’occasion de la réunion de la 24è commission relevant de son assemblée générale. A ce propos, l’Arabie Saoudite a réaffirmé son rejet de toute atteinte aux intérêts suprêmes du Maroc, à sa souveraineté et à son intégrité territoriale.

Dans ce sens, Riyad a réitéré son soutien aux efforts déployés par le Maroc pour trouver une solution à ce conflit régional. De son côté, l’Etat des Emirats Arabes Unis (EEAU) a réaffirmé sa position «constante en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc», renouvelant son appui à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en vue d’une solution consensuelle au conflit autour du Sahara marocain.

Dans la même optique, le Bahreïn a réitéré son soutien aux droits légitimes du Maroc sur ses provinces du Sud. Pour sa part, la Côte d’Ivoire a affirmé, lors de la réunion du Comité des 24 des Nations-Unies à New York, que l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc est «une voie pragmatique, réaliste et idéale» pour résoudre définitivement la question du Sahara marocain. Cette approche a été aussi qualifiée par la Guinée de compromis «réaliste et crédible» et par le Togo d’«une démarche constructive nécessaire» à la résolution du conflit du Sahara.

Dans la même lignée, la Dominique a exprimé son «plein soutien» à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, affirmant que cette initiative «est à même de résoudre définitivement ce différend régional qui n’a que trop duré». La même position a été exprimée par la représentante de Sainte-Lucie qui a souligné que l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc est «bien connue et devrait être prise au sérieux et discutée».

Dans le même sens, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Sierra Leone ont salué le «réalisme» de l’initiative marocaine d’autonomie, réitérant leur «plein soutien» à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara. Autant dire que l’approche marocaine s’est nettement consolidée et s’est logiquement et légitimement imposée comme seule issue politique idéale, réaliste et pragmatique à ce conflit artificiel qui n’a que trop duré.

B.Amenzou

Related posts

Top