Le temps est ainsi fait

Le temps est ainsi fait, des changements à tout bout de champ et une exigence du changement pour répondre à des attentes multiples. La transformation de la société en patchwork dans un contexte néolibéral serait-elle ainsi désordonnée et incohérente.

Depuis l’ajustement structurel des années de plomb, le désengagement de l’Etat n’a cessé de se produire. Les conséquences sur la population sont en relation directe avec les lois de la pesanteur ; ceux du bas supportent la pression qui permet à ceux du haut de vivre dans la l’euphorie de la légèreté du top.

L’elegerocratie dans sa somnolence institutionnelle fait passer les textes juridiques sans comprendre véritablement leur portée. En cela, elle n’est que dans son rôle, celui de sauvegarder ses intérêts et sa notabilité au lieu de promouvoir la réforme dans l’intérêt réfléchi de la population.Dans le pire des cas; mal identitaire, facturation électronique, démocratie culturelle et autres épreuves «existentielles», elle se bloque et se renferme dans sa coquille. Laisser le temps au temps, avoir raison par l’usure faute de pouvoir l‘emporter par la force ou la conviction.

Au fait, rares les parties de la population qui sont convaincues de l’issue heureuse du parcours entamé. Même ceux qui mangent la soupe ne sont pas convaincus de ses bienfaits. La plupart se lance dans l’accumulation du capital après une ascension fulgurante dans l’échelle sociale, laissant à la providence le soin de gérer les affaires générées par leur fracas. Aux pompiers d’assumer le rôle de sauver les meubles et de limiter les dégâts, quitte à en pâtir!

Sauf que le hic vient de celles et de ceux pour qui la transformation de la société et la promotion de la réforme a été entamée. Les jeunes des années de plomb sont devenus grands-parents et les mômes d’alors sont eux-mêmes dans l’âge raisonnable des seniors. Autant les premiers comprennent et apprécient le chemin effectué pour sortir des ténèbres de l’autoritarisme vers les lueurs démocratiques, aussi faibles soient-elles ; autant la descendance réclame clarté, transparence, prééminence de la loi, responsabilité, cohérence … un vocabulaire appris dans la famille et entendu le plus souvent à travers les medias. La jeunesse ne veut pas être dupe et se faire voler son présent et son avenir par des reliques du Néolithique politique national.

Pour ne citer que l’essentiel; c’est le mal des étudiants en médecine, en pharmacie et en dentaire qui ne comprennent pas pourquoi leurs efforts soient débauchés par la marchandisation du savoir et l’appât du gain. C’est l’attente cruelle des soins de santé au moment où celle des humains se fragilise et celle du gouvernement se désolidarise.Ceux sont les sables mouvants dans lesquels se trouvent l’enseignement et la formation. A chaque mouvement elles s’enfoncent de plus et se trouvent dans le carcan de l’immobilisme… etc.

L’inanité du champ politique national n’arrive pas à répondre aux besoins de la population pour la faire convaincre. Le souffle démocratique tarde à se manifester et cette sensation d’étouffer devient une urgence. Le niveau d’inversion du processus démocratique inhibe sa consolidation. Il fut un moment où le député Ali YATA cita quelques strophes du Dou3ae Annassiri après son intervention dans la Chambre des Représentants : Fais-nous miséricorde, O Toi qui ne cesse d’être Savant de – Notre faiblesse et qui ne cesse d’être Miséricordieux.

Considère ce qui nous a atteint venant des hommes– Notre état étant parmi eux est celui que Tu vois.

Top