Conseil régional Souss Massa: Rehausser la qualité du service régional

La session ordinaire du conseil régional de Souss Massa s’est tenu récemment à la province d’Inezgane Aït Melloul, en présence effective du Wali de la région, du président et des membres du conseil, du gouverneur de la province et de chefs des services extérieurs.

L’occasion de mettre le point sur les projets en cours, tel, entre autres, le plan d’accélération industriel, le soutien de l’économie sociale, les zones des activités manuelles et artisanale, l’aquaculture, ainsi que l’appui aux activités de commerce, à travers la mise à niveau des zones rurales.

L’occasion aussi pour la refonte et la rénovation du parc hôtelier dont l’état laisse à désirer et que le ministère de tutelle a promis d’y aller investir pour insuffler des bouffées d’oxygène à l’industrie touristique dans la région.

Cette nouvelle dynamique imprimée au secteur ambitionne de relever l’offre dont le faible volume capacitaire constitue une contrainte incontestable. Dans son intervention préambulaire, le Wali de la région Souss Massa a mis l’accent sur la mobilisation des fonds afin de réaliser les projets de qualification des marchés dans certaines communes territoriales à Tiznit, à Chtouka Aït Baha, à Taroudant et Tata, en vue de parachever la contribution de la région au programme national de la seconde tranche de la mise en œuvre des routes rurales.

D’autre part, il ne manqua pas de de faire état de la nécessité de relever le capital de la société de développement régional de Souss Massa pour la promotion du tourisme et la participation au rehaussement du produit de la ville.

Dans le même ordre d’idées, il est question également de relever les ressources de la société Halieutis, du fait de sa prise en charge de la réalisation de la zone franche pouvant répondre aux conditions de la société régionale de développement, en fonction de ses statuts. D’autres part, il insistait sur le relèvement et la modernisation du système du transport en commun, en conformité avec le plan des transports urbains dans le but d’améliorer la qualité de ce secteur vital et d’accompagner l’élargissement démographique et l’extension urbanistique du grand Agadir, avec tout ce que cela génère de besoins pour ses capacités compétitives et son essor économique. Dans ce sens, il s’est donc agi de l’examen et de la validation pour un partenariat de financement du projet relatif de la première ligne concernant les bus de haute qualité de service.

S’agissant de la convention de partenariat inhérente à l’exploitation et la gestion de la ville de l’invention Souss Masssa, ainsi que la définition des engagements des différents associés, il va sans dire que la région entame une telle démarche pour permettre au tissu économique de tirer profit des conclusions de la recherche scientifique, des expertises et des compétences universitaires. Cette mesure d’envergure concerne surtout la mise en train de la constitution des entreprises, la facilitation de la transmission des technologies, selon la convention paraphée a cet effet, en présence du souverain lors de sa visite à Agadir, le 28 janvier 2018.

Par ailleurs, l’accord relatif a la seconde tranche du projet de la mise à niveau de la zone industrielle Tassila est de nature à renforcer le mécanisme participatif pour déterminer les obligation des partenaires, assurer la réalisation des travaux et pérenniser les services des industriels et des investisseurs.

Saoudi El Amalkî

Top